ArticlesConcerts

Dan San à l’Atelier Rock Huy : un voyage à la fois festif et aérien !

Quoi de mieux après le concert de Dan San hier à l’Atelier Rock Huy que d’aller voir le lendemain matin l’exposition de l’impressionniste Claude Monet, pour garder son esprit dans l’univers de l’art avec pour support, deux disciplines distinctes mais peut-être complémentaires pour poursuivre le cheminement métaphysique entreprit hier pour donner suite à la présentation de la musique par l’un des musiciens du groupe. En effet l’on a parlé d’une lumière que l’on pourrait chacun interpréter à sa manière, pour trouver une ouverture et sortir de l’ombre, faire vagabonder notre esprit et ouvrir notre cœur afin de percevoir une lueur d’espoir mais ne soyons pas si pessimiste car la musique c’est aussi une fête et l’occasion de passer un bon moment en compagnie de chouettes musiciens !

Depuis ses débuts il y a déjà presque vingt ans la formation liégeoise a sans cesse évolué et si à une certaine époque, la musique du groupe semblait plutôt feutrée et chargée de sensibilité et de peut-être de mélancolie aujourd’hui sur scène, Dan San s’ouvre vers quelque chose de plus festif et plus entraînant grâce à un univers sonore imprégné par divers courants musicaux comme le folk, la pop-musique, le funk et même la soul-musique. C’est d’ailleurs là toute la difficulté de définir le rock joué et finalement si l’on vous parle d’indie-pop alors, je pense qu’il est inutile de vouloir à tout prix mettre une étiquette sur la conception artistique du groupe d’autant plus que, l’on perçoit aussi à l’écoute des compositions des effluves atmosphériques comme d’ailleurs l’ombre de la pop des sixties.

Dan San traverse les styles et les époques en partant d’éléments datant des années 50 jusqu’à aujourd’hui avec le rock-alternatif contemporain mais s’il l’on voulait être complet, l’on pourrait aussi parler de la grande tradition des singer-songwriters américains sans oublier les musiques traditionnelles des pays anglo-saxons (Irlande…) grâce au violon de mon ami Damien en fait, la musique de nos amis liégeois s’est tout cela à la fois créant ainsi une propre identité musical sur la base d’un pop-folk multi-couleurs ! Mais si la prestation de ce soir nous a montré une facette festive de la chose il n’en reste néanmoins que, l’on perçoit toujours beaucoup de sensibilité et de profondeur au travers d’intonations de voix, en décryptant les textes des chansons ou encore, à travers des passages sonores plus aériens et donc plus atmosphériques.

Une facette plus feutrée et plus profonde qui se perçoit plus dans la réalisation des clips et donc des versions studio des chansons par rapport au côté Live qui lors de l’exercice scénique, fait plus ressortir le côté pop et funky.

Un concert qui se débute par une première composition jouée juste devant le premier rang pour ce faire, les musiciens se sont limités aux guitares acoustiques, claviers portables et un tambourin pour déjà mettre en évidence les harmonies vocales qui sont bien évidemment un élément majeur dans leur art, le travail des voix étant indissociable de l’univers de Dan San. Un concert qui se termine de nouveau par une interprétation acoustique voire intimiste où au sein même du public, le groupe offre une dernière fois un bel exercice vocal juste accompagné par une guitare acoustique et un violon…et les lampes des GSM des spectateurs.

A l’occasion de la dernière prestation de la tournée Grand Salon, le groupe liégeois nous a offert un grand moment de fête et de joie au sein duquel, il a su nous rappeler que sa musique et ses textes véhiculent aussi de la fragilité et du réalisme…bravo à vous !

PS : chapeau comme toujours à l’équipe de l’Atelier Rock Huy !

https://www.facebook.com/dansanmusic

https://www.facebook.com/AtelierRock.be

Laisser un commentaire

Music In Belgium