ArticlesConcertsNews

Conférence de presse des ‘Polysons Festival’ : aller vers l’ouverture !

L’ouverture vers de nouveaux lieux comme le retour au Couvent des Mineurs ou la démarche d’aller vers Les Moulins de Statte, l’ouverture vers une programmation peut-être plus colorée et plus festive mais cela n’engage que moi, l’ouverture vers un nouveau nom plus adapté à une programmation axée sur la musique et le chant pour ce festival soufflant ses 40 bougies…sachant que cela fait déjà pas mal d’années que Le Festival d’Art de Huy s’enracinait dans la culture musicale et traditionnelle. C’est en fait la deuxième année pour la jeune équipe en place mais la toute première édition avec ce nouveau nom qui outre le jeu de mot, aura été bien choisi parmi les nombreuses propositions car, il colle littéralement au concept du festival offrant au public une grande multitude de sons venus de diverses contrées et de diverses traditions !

Cette conférence de presse s’est déroulée ce jeudi 13 juin sur La Terrasse des Lilas, une péniche bar/spectacle amarrée (ou bar sur péniche) au Quai Dautrebande à Huy en présence de journalistes mais surtout, en présence des deux programmatrices et de deux artistes que sont respectivement le multi-instrumentiste Akram Ben Romdhane et la chanteuse/musicienne NENA. Tout d’abord les organisatrices/programmatrices ont expliqué leur volonté de changement pour insuffler un souffle nouveau à ce beau festival avec de nouvelles initiatives comme cet Atelier Circlesong où, quiconque peut venir chanter sur un mode d’improvisation ou encore, proposer un camp musical d’échange (le premier en Wallonie) au sein duquel 40 musiciens de tous pays se sont réunis pour échanger et surtout construire un concept pluriculturel ! Ajoutons à cela l’organisation d’un concert aux Moulins de Statte un site de fabrique de farine panifiable (pour le pain) où, des musiciens vont revisiter un patrimoine musical wallon !

Concernant les artistes présents, parlons tout d’abord du oudiste/violoniste tunisien Akram Ben Romdhane qui au départ des percussions, a construit son parcours musical à partir de la musique classique et du violon mais aussi, à partir des musiques traditionnelles du ’Oud’ (luth oriental joué dans les Pays Arabe ou encore en Grèce). Sa Carte Blanche lui permet ici de proposer un nouveau projet où, il retranscrit en musique son parcours initiatique passant par la Tunisie, Paris ou encore Bruxelles…construisant un regard sur soi-même, un voyage parsemé de bons et moins bons moments et ce en toute sincérité !

https://www.youtube.com/watch?v=E02rNWvlnfs

L’autre artiste présente aujourd’hui est la chanteuse/musicienne liégeoise Nena dont la famille est d’origine espagnole, une famille qui a dû à l’époque quitter son pays d’origine en tant qu’exilés politiques d’ailleurs, le processus créatif de cette artiste s’inspire logiquement de cette migration volontaire de ses grands-parents pour découler sur une musique et un chant au départ nostalgique qui au fil du temps apporte de la joie.

Voilà donc deux artistes que nous retrouverons dans la programmation de cette édition 2024, avec près de 19 concerts répartis sur plusieurs sites (La Place Verte, L’église Saint-Mengold, La Cour des Mineurs, Le Fort de Huy, Les Moulins de Statte) et ce, du mardi 20 août au dimanche 25 août. N’hésitez pas à venir nombreux pour découvrir des musiques, des instruments et des traditions venus d’Asie, d’Orient, d’Afrique…

Le site du festival…et sa programmation :
https://lespolysons.com/

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/lespolysonsfestival

Laisser un commentaire

Music In Belgium