The cool, Cool Greenhouse
Les sympathiques Londoniens de The Cool Greenhouse ont bouclé leur tournée européenne dans un Witloof Bar blindé de chez blindé. Une quinzaine de dates en support de leur deuxième album qui les ont emmenés de Lille à Berlin en passant par Rotterdam et un final en apothéose à Bruxelles… sous les serres récemment rénovées du Botanique.
Assez curieusement, ils n’avaient jamais joué dans la capitale de l’Europe malgré un triptyque belge en novembre 2021 où ils avaient fait halte à Liège (KulturA.), Charleroi (Rockerill) et Gand (Charlatan dans le cadre du festival Badlands). Inutile de dire qu’ils étaient gonflés à bloc au moment d’investir la scène voûtée d’une salle particulièrement surchauffée.
A l’exception du lancinant “Cardboard Man” avec lequel ils lanceront les festivités, le début du set sera consacré à “Sod’s Toastie”. Publié en novembre dernier, cette deuxième plaque peaufine la formule qui leur avait permis de se démarquer en plein Covid (“The Cool Greenhouse” est sorti en mai 2020). Une formule que l’on définirait comme du post-punk euphorique aux textes farfelus bordés de mélodies à la fois déstructurées et entêtantes (“Hard Rock Potato”, anyone ?).
Tout ceci ne fonctionnerait pas sans la personnalité de Tom Greenhouse, la tête pensante du projet. Sorte de grand dadet à l’humour décapant sur scène et en dehors, il n’a pas son pareil pour délirer sur des thèmes aussi variés et curieux que les OVNIs (le carré “The UFOs”), Margareth Thatcher (“Dirty Glasses”) ou proposer à son coiffeur de jouer de la guitare pour son groupe (“Musicians” et ses influences presque Tropicália). Un savoureux moment en perspective pour celui qui capte un tant soit peu les paroles…
Outre son jeu de guitare saccadé, il prend un malin plaisir à accentuer ses fins de phrases, particulièrement les ‘s’, tel Kaa dans Le Livre de la Jungle. Entre les coups, il s’adresse au public dans un français presqu’impeccable (merci le batteur Kevin Barthelemy pour les tables de conversation…). À leurs côtés, on retrouve également un claviériste aussi sérieux qu’appliqué lors de ses interventions binaires mais également un guitariste et un bassiste qui jouent à cache-cache derrière les colonnes du Witloof Bar.
En milieu de set, les faces d’un single isolé enregistré entre les albums précités affoleront les débats. L’urgent “End Of The World” et l’efficace “Alexa!” parviendront en effet à passer sous silence un “4Chan” qui fera bien pâle figure coincé entre les deux malgré un light show aveuglant. Un peu plus tard, un “Landlords” plein de tension verra le leader troquer sa guitare contre le Casio du claviériste sans impacter l’équilibre d’un groupe bien en place.
Au contraire, le gang aime délirer et se lancer sporadiquement dans une sorte de running riff addictif. Si lors de la tournée précédente, les musiciens balançaient les termes “I trusted you” à toutes les sauces, cette fois c’est un passage western délirant qu’ils décocheront çà et là. Cela ne les empêchera pas de terminer leur set pied au plancher via “Get Deluded” et ses références à peine détournées au “Psycho Killer” de Talking Heads. Avant que l’imparable “Get Unjaded” ne mette tout le monde d’accord et que “Sod’s Toastie” ne referme la tournée du groupe.
Si on en aurait bien repris un pour la route, la suite se déroulera au stand merchandising où l’un ne rattrapera pas l’autre… Selon toute vraisemblance, ils devraient revenir d’ici peu dans le coin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
SET-LIST
CARDBOARD MAN
HARD ROCK POTATO
MUSICIANS
THE UFOS
END OF THE WORLD
4CHAN
ALEXA!
DIRTY GLASSES
LANDLORDS
GET DELUDED
GET UNJADED
SOD’S TOASTIE