ArticlesConcerts

Love is all around Nilüfer Yanya

En débutant sa tournée européenne à l’endroit même où s’était bouclée la précédente, Nilüfer Yanya a misé sur la continuité. C’est donc dans une Orangerie du Botanique sold out depuis des semaines qu’elle a présenté au public belge sa récente nouvelle livraison, « My Method Actor ».

« I’m Nilüfer’s boyfriend », lancera Eli Smart au moment d’entamer le dernier titre de sa première partie. Il y a sans doute des manières plus délicates de se présenter même si on est très content pour lui. Originaire de Hawaï et désormais basé à Londres après un détour par Liverpool, le singer-songwriter plutôt beau gosse officie seul sur scène selon un modus operandi parfaitement rôdé : son smartphone pour les beats, une basse pour les loops et une guitare chaloupée pour un univers poétiquement baptisé Aloha Soul. Si sa voix renvoie davantage vers celle de Sting plutôt que de Mac DeMarco, ses compositions proprettes manquent sans doute des vagues déferlantes dont les surfeurs de Waikiki Beach raffolent…

Depuis sa dernière visite au Bota en avril 2022, en plus de trouver l’âme sœur, Nilüfer Yanya a notamment ouvert pour Adele à Hyde Park et collaboré avec Bombay Bicycle Club sur « Meditate », sautillant extrait de leur album « My Big Day ». Elle a également rejoint le cultissime label Ninja Tune sur lequel est sorti « My Method Actor », troisième chapitre d’une discographie jusqu’ici sans faute. Enregistré en toute discrétion avec son producteur fétiche Will Archer, il explore des contours néo-soul plus léchés. Une sorte de pop sophistiquée qui peut de prime abord surprendre.

Cela dit, c’est sur un rythme plutôt soutenu que la miss et ses musiciens entameront les débats. La guitare crasseuse de « Method Actor » et le final enlevé de « L/R » se profilant comme une introduction de choix. Positionnée au centre de la scène, Nilüfer attire sans surprise tous les regards, son chignon et son affolant dos nu n’étant sans doute pas étrangers à la situation. Si sa guitare rythme le tempo, celles du malabar à sa gauche (surtout la rouge à paillettes) enrichissent drastiquement ses compositions. « Chase Me », dans la foulée, en étant un parfait exemple, tout comme l’excellent single « Like I Say (I Runaway) ».

Plus en retrait, la discrète bassiste et l’enjoué batteur ont vraisemblablement reçu comme instruction de ne pas décocher le moindre sourire. Un leitmotiv que semble aussi respecter à la lettre la claviériste à la longue queue de cheval positionnée à sa droite. Cette dernière attrape régulièrement un saxophone dont le son sera, à quelques exceptions près (« Wingspan », l’acoustique « Heavyweight Champion Of The Year »), noyé dans la masse. C’est ce moment que choisira le guitariste pour s’asseoir une première fois et instantanément impacter l’intensité.

Ajoutez des interludes interminables pour accorder les instruments, une communication réduite à sa plus simple expression voire un enthousiasme tout relatif et on ne reconnait plus la chanteuse qui avait enchanté cette même salle voici deux bonnes années. Malgré tout, des moments de pur génie émailleront le set. On pense à cet intense « Mutations » bourré de percussions et à ce « Trouble » aux contours délicieusement brumeux. En revanche, le propret « Call It Love » et le feutré « Binding » se perdront dans les méandres d’une soul gentillette à laquelle elle ne nous avait pas nécessairement habitués.

Tout se bousculera toutefois en fin de set. Via l’excellent « Stabilise » tout d’abord, intense et saccadé au terme duquel le groupe rejoindra les coulisses. Les rappels démarreront quant à eux sur cette cover plutôt réussie de « Rid Of Me », la plage titulaire du deuxième album de PJ Harvey publié deux ans avant la naissance de Nilüfer. Le traitement noisy bardé de stroboscopes et les clins d’œil au saxophone lui conférant une vision personnelle tout en conservant l’essence de la version originale. Un coloré « Midnight Sun » dosé en paliers bouclera ensuite une soirée inégale dont on retiendra surtout les éclairs lumineux. Et si l’amour faisait perdre la tête de Nilüfer…

SET-LIST
METHOD ACTOR
L/R
CHASE ME
LIKE I SAY (I RUNAWAY)
WINGSPAN
MUTATIONS
READY FOR SUN (TOUCH)
HEAVYWEIGHT CHAMPION OF THE YEAR
CALL IT LOVE
BINDING
TROUBLE
THE DEALER
STABILISE

RID OF ME
MIDNIGHT SUN

Organisation : Botanique

Laisser un commentaire

Music In Belgium