ArticlesConcerts

Les Nuits Weekender, versant indoor des Nuits

Trente-six ans, c’est l’âge auquel les aspirantes à la maternité ne doivent plus trop traîner avant de passer à l’action. Trente-six ans, c’est justement l’âge des Nuits du Botanique qui sont heureuses de vous annoncer la naissance de leur premier rejeton : Les Nuits Weekender.

Rappelez-vous, en mai dernier, le Bota avait organisé sa première Nuit All Access depuis des lustres. Un ticket unique donnait ainsi accès à toutes les salles du complexe, de midi à minuit. Mais il s’agissait également d’une expérience grandeur nature destinée à peaufiner une des idées en développement dans l’esprit de Frédéric Maréchal, le nouveau boss de l’endroit. Se basant sur le fait que le mois de novembre est traditionnellement le plus chargé de l’année, pourquoi ne pas organiser un festival indoor afin de davantage répondre à la demande des artistes en tournée ?

C’est ainsi que sont nées Les Nuits Weekender dont la première édition aura lieu le week-end de la Toussaint, du 1er au 3 novembre. Une cinquantaine de groupes et artistes défileront sur les scènes de l’Orangerie, de la Rotonde et du Museum en accès libre. Si des tickets d’un jour font partie de l’offre, l’objectif vise clairement l’expérience maximale en optant pour le package week-end. Et pourquoi en le couplant avec l’alléchante offre touristique de la capitale.

Sans surprise, la programmation porte la touche Bota caractérisée par l’éclectisme, la diversité et l’émergence, même si de plus grosses pointures seront également de la partie. On pense à la princesse de l’électro Kelly Lee Owens qui avait annulé sa venue en décembre 2021 et à Tramhaus, de retour après une Rotonde sold out l’an dernier, une première plaque sous le bras. Mais aussi English Teacher, tout auréolés de leur récente victoire au Mercury Music Prize récompensant “This Could Be Texas”, leur excellent premier album. Petit coup d’œil non exhaustif sur le reste de l’affiche.

Le fil conducteur du vendredi 1er novembre sera à chercher du côté de la rage et des revendications au sens large du terme. À commencer par Diana Burkot, incisive membre de Pussy Riot, collectif féministe russe célèbre pour son opposition à Vladimir Poutine. Mais la rugosité de University (rien que le type cagoulé qui vient présenter les pancartes sur lesquelles sont indiquées le titre des chansons fait flipper) et les chemins tortueux de l’explosive association entre The Body et Dis Fig n’ont rien à lui envier.

Plus retenu mais tout aussi sournois, Wu-Lu aka Miles Romans-Hopcraft (le frère jumeau de Benjamin de Warmduscher) présentera son surprenant nouvel EP, “Learning To Swim On Empty”, publié chez Warp. Il fait suite à l’acclamé “Loggerhead”, l’album de 2022 sur lequel joue notamment Morgan Simpson, l’impressionnant batteur des regrettés Black Midi. Geordie Greep, le leader de ces derniers, sera présent ce soir-là en support de son premier album solo, “The New Sound”, qui arrive chez Rough Trade début octobre. Pointons encore les fougueux Choolers Division, impériaux au Micro Festival l’an dernier ainsi que les spitants Avalanche Kaito et leur énergie communicative en live.

Le samedi 2 novembre, place aux découvertes et aux croisements de genres. Si l’on ne présente plus Landrose, l’homme-pieuvre qui dompte sa batterie dans toutes les positions et Shoko Igarashi dont la création aux dernières Nuits a fait sensation, nombreuses sont les formations qui feront leur baptême du feu au cœur du complexe de la rue Royale. On pense notamment à la pop foutraque des Bruxellois d’Another Dancer, le post-punk mélancolique des Londoniens Blue Bendy ou encore l’art-pop teinté d’électro de Font from Austin, quelque part entre Arcade Fire et LCD Soundsystem.

Le week-end se bouclera sur d’autres first timers qui méritent le coup d’oreille. Les compositions brumeuses des New Yorkais de Chanel Beads en font partie, tout comme les pépites indie de Friko à l’esprit très british malgré leurs origines Chicagoanes. Notons encore la vision introspective de Quade, des gaillards de Bristol auxquels leurs compatriotes Squid vouent un certain culte et les atmosphères dreampop, shoegaze et soul d’Untitled (Halo). Sans oublier la face orchestrale aux accents hispaniques de Sura, la Bruxelloise échappée de Las Lloronas qui nous avait enchantés à la Rotonde en décembre 2022.

Les Nuits Weekender se dérouleront du 1er au 3 novembre. Infos, tickets et affiche complète sur le site officiel de l’événement. N’hésitez pas à vous y rendre en train à tarif réduit via le code Bravo imprimé sur votre ticket en association avec la SNCB.

Laisser un commentaire

Music In Belgium