ArticlesConcerts

Laura Cox fait vibrer le Zik-Zak

En cette veille de Saint-Valentin, nous avons déserté la capitale pour rejoindre le Zik-Zak à Ittre, un de nos lieux de perdition préférés pour satisfaire notre insatiable appétit pour la musique.

Au programme de la soirée, l’excellente Laura Cox, la guitariste et multi-instrumentiste française qui s’est imposée comme une figure de proue de la scène rock contemporaine. C’est en 2008 que l’on entend parler de Laura Cox. À cette époque, la jeune Laura publie des reprises de chansons rock classiques sur YouTube. Ses interprétations de morceaux emblématiques, où elle joue non seulement de la guitare, mais aussi du banjo, du lapsteel et de la basse, attirent rapidement l’attention sur cette jeune artiste en devenir, qui a réussi l’exploit de se construire une importante communauté en ligne, comptant aujourd’hui plus de 500 000 abonnés et 100 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

Contrairement à de nombreux artistes du web, Laura Cox a réussi à franchir la barrière entre le monde virtuel et le monde réel et à faire carrière sur la scène musicale. En 2013, elle fonde son groupe initialement nommé Laura Cox Band, avant de tourner simplement sous son nom Laura Cox.

Le style de Laura Cox est profondément ancré dans le rock classique, avec des influences de blues, de country et de rock sudiste. Elle cite parmi ses sources d’inspiration des artistes comme Johnny Cash, Dire Straits et Guns N’ Roses – excusez du peu! Sa musique se caractérise par des compositions entraînantes, une voix assurée et des solos de guitare impressionnants.

Son premier album, « Hard Blues Shot« , est sorti en 2017, suivi de « Burning Bright » en 2019.  Sorti le 20 janvier 2023, « Head Above Water » marque une évolution dans la carrière de Laura Cox. Notre petit pays y est en partie pour quelque chose puisque cet album a été enregistré aux studios ICP à Bruxelles et masterisé par Ted Jensen (connu pour son travail avec The Eagles et The Rolling Stones). Mais c’est surtout grâce à son talent énorme que Laura force le respect. Dans cet album, Laura démontre sa capacité à se réinventer tout en restant fidèle à ses racines rock. Un album mêlant habilement le rock classique à des éléments de bluegrass.

Pour cette belle soirée au Zik-Zak, le public est venu nombreux au rendez-vous et la salle est presque entièrement remplie. Pour sa première prestation sur le sol ittrois, la belle a sorti le grand jeu et une setlist de 17 titres, plus emballants les uns que les autres : « Freaking Out Loud » (2022), « A Way Home » (extrait du 4e album à paraître), le puissant « Too Nice for Rock ‘n’ Roll » (2017), « Big mouth strikes again » (reprise du groupe anglais The Smiths), « So Long » (2023), « Take Me Back Home » (2017), le très accrocheur « Set Me Free » (2023), une version acoustique de « Fire Fire » (2022), « Personal Jesus » (reprise du tubissime morceau de Depeche Mode), « Before We Get Burned » (2023), « Last Breakdown » (2022) enchainé avec « No Need to Try Harder » (nouveau titre qui figurera également sur le 4e album), « Head Above Water » (2023) et « Wiser » (2023), « One Big Mess » (2023), « If You Wanna Get Loud (Come to the Show) » (2017) et enfin « Bad Luck Blues » (2022). Le public brabançon a encore droit à un titre en rappel avec l’excellent « Hard Blues Shot » (2017).

Quelle claque les amis. Pas étonnant que les festivals se l’arrachent quand on voit la débauche de talent et de virtuosité sur scène. Avec le sourire en prime. Comment ne pas se laisser charmer par cet univers prenant, ces rythmes parfaitement maîtrisés et ce sens de la scène. Le public du Zik-Zak ne s’y trompe pas et ovationne chaleureusement l’artiste française et ses musiciens, histoire de leur donner envie de revenir très vite. Qui sait, peut-être pour promouvoir son 4e album à paraître cette année?

 

Accréditations: Zik-Zak
Texte: Anne-Françoise Hustin & Hugues Timmermans
Photos © 2025 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Music In Belgium