Goat Girl (AB) Club
Fidèles à leurs bonnes habitudes, les Londoniennes de Goat Girl sont passées par l’AB Club pour présenter leur nouvel album. Le lendemain de la première à Paris, direction Bruxelles pour donner vie sur scène à “Below The Waste”, publié en juin dernier chez Rough Trade.
Chargés d’assurer la première partie en provenance de Bristol, Robbie & Mona (des prénoms d’emprunt) peineront à captiver un auditoire pourtant réceptif. On mettra en avant l’enivrante voix de la miss, langoureuse à souhait mais trop souvent noyée sous les expérimentations sonores à la limite de la distorsion de son complice guitariste. Celui-ci gère en parallèle une console électronique qui adoucit l’ensemble tout en maintenant une sorte de tension cinématographique Lynchienne. De son côté, la chanteuse s’amuse à (discrètement) moduler son timbre au moyen d’une pédale à effets posée sur un mini synthé qu’elle effleurera à peine. Le potentiel est là, reste à le développer…
Goat Girl et l’AB Club, c’est une histoire qui dure. Si en mai 2018, elles y avaient présenté leur premier effort éponyme, les restrictions liées au Covid ont eu raison de leur slot en support d’“On All Fours”, une solide deuxième livraison millésimée 2021. C’est donc remontées à bloc qu’elles abordent la suite de leurs aventures, matérialisées par la sortie de “Below The Waste”, paragraphe le plus récent d’une histoire loin de ressembler à un long fleuve tranquille.
En effet, depuis leur premier passage par ici, seules la chanteuse guitariste Lottie Pendleburry et la batteuse Rosy Jones répondent présentes ce soir. La bassiste Naima Bock s’est en effet lancée dans une carrière solo riche déjà de deux albums inspirés par ses origines brésilienne (on l’a par ailleurs notamment vue ouvrir pour Arab Strap) et a été remplacée par Holly Mullineaux. Quant à la guitariste Ellie Rose Davies, elle a jeté l’éponge juste avant les enregistrements du nouvel album, réduisant ainsi le quatuor à un trio.
Contrairement aux deux premiers qui avaient été réalisés sous la tutelle de l’incroyable Dan Carey (Fontaines D.C., Squid, Warmduscher…), “Below The Waste” a été produit par le groupe et John “Spud” Murphy, collaborateur attitré de Lankum. En résulte un son plus ample et moins carré sans toutefois toucher à l’esprit Goat Girl que l’on retrouve notamment sur “Where’s Ur <3”, titre d’intro de la soirée entamé sur une touche sinistre avant de se dévoiler en crescendo retenu.
Le trio, augmenté d’un claviériste coiffé d’une sorte de bonnet péruvien aux longues oreilles pendantes, se produit devant une animation mettant en scène un personnage mi-chèvre mi-diable qui sombre dans une étendue d’eau avant de ressusciter. On ignore s’il s’agit d’une métaphore relative à l’histoire mouvementée du groupe mais celui-ci a choisi d’exclusivement mettre en avant ses compositions les plus récentes. En effet, mis à part “The Crack” en mode bien tendu et un imparable “Sad Cowboy”, la set-list sera puisée dans le large choix (seize titres tout de même) de “Below The Waste”.
Une option qui sera peut-être préjudiciable à l’équilibre d’une prestation intense, certes, mais inégale. Ainsi, au langoureusement retenu “Play It Down” succédera un hypnotique “Words Fell Out” gâché par des vocalises hasardeuses. Un peu plus tard, l’élan de “Motorway”, pépite au groove assumé et pièce angulaire de l’album, retombera brusquement au son de la relative rugosité de l’introspectif “Tonight”. On passera également sur les incantations ténébreuses de “Perhaps” pour se concentrer sur les percussions saccadées de “Jump Sludge”, parfaite introduction au méticuleusement travaillé “Sleep Talk”.
Non mentionnés sur la set-list, les rappels les verront revenir à un son plus crasseux et hargneux via les grungy “Country Sleaze et “The Man”. Deux extraits enchaînés d’un premier album à tendance plus brouillonne dont elles semblent désormais se distancer. Mais s’y replonger mesure immanquablement le chemin parcouru vers une maturité artistique revendiquée.
SET-LIST
WHERE’S UR <3
THE CRACK
RIDE AROUND
PLAY IT DOWN
WORDS FELL OUT
SAD COWBOY
MOTORWAY
TONIGHT
PERHAPS
JUMP SLUDGE
SLEEP TALK
WASTING
COUNTRY SLEAZE
THE MAN
Organisation : AB