WARNER lance un nouveau type de label
Le géant Warner va lancer une maison de disques dont le but sera de soutenir les artistes sans leur infliger la pression et les critères de coût. On demande à voir. Ce nouveau label portera le nom e-label. Le patron de Warner le déclare : « Notre plus important travail est d’aider les artistes à arriver à leurs fins ». D’après lui, trop d’artistes sont laissés de côté simplement parce que leur premier album ne s’est pas assez vendu.
Ce sera l’objectif du nouveau label. e-label supportera toutes les contraintes, coûts d’enregistrement, de fabrication et de distribution, sans répercuter une quelconque pression sur l’artiste, lui laissant ainsi les coudées franches pour créer.
Une différence cependant. Ils ne sortiront pas des albums à la manière classique tous les ans voire plus. Ce sera par groupe de trois voire plus que les chansons sortiront. Un peu comme des EPs somme toute. Cela permettra des sorties plus fréquentes, espacées de quelques mois seulement.
Enfin, et c’est sans doute là la révolution, les artistes resteront propriétaires de leurs créations et des copyrights.
Tout cela semble partir de bonnes intentions. Mais, cela n’empêche qu’on puisse rester sceptique. Bref, on demande à voir.