ArticlesNews

Une [PIAS] Nite intermédiaire au Beursschouwburg le 11 septembre

Si le label indépendant [PIAS] organise sa soirée annuelle en grande pompe avec une affiche exemplaire dans un endroit digne de ce nom (elle s’est déroulée au Palais 12 cette année), d’autres événements plus intimistes ont également lieu de manière ponctuelle. Le prochain se déroulera au Beursschouwburg ce vendredi 11 septembre. Le but de la démarche est de mettre en avant les dernières signatures du label, les artistes dont on risque de parler abondamment dans les prochains mois. Et sur ce coup là, on peut dire qu’ils ont fait très fort. Car réunir sur la même affiche Torres, Happyness et Hooton Tennis Club s’apparente à un coup de génie.

Torres, c’est le nom de scène de Mackenzie Scott, une demoiselle à l’univers sombre juste ce qu’il faut qui a récemment sorti son deuxième album, « Sprinter ». Cette camarade de Sharon Van Etten (elle a notamment assuré les chœurs sur deux extraits d’« Are We There » de cette dernière) a sensiblement musclé ses compositions pour un résultat pour le moins convaincant.

Plus introspectifs à la manière d’un Sparkelhorse écorché, les Londoniens de Happyness ont sans doute choisi leur nom par ironie. Il n’empêche que leur premier album, « Weird Little Birthday », regorge de pépites lo-fi que ne renieraient pas Wilco ou, dans une moindre mesure, Weezer. Et lorsque l’on sait qu’il se passe toujours quelque chose lors de leurs concerts…

Quant à Hooton Tennis Club, leur histoire ressemble à un conte de fées. Ils ont été signés sur le renommé label Heavenly après seulement trois concerts et leur premier album sorti tout récemment, « Highest Point In Cliff Town », a été produit par Bill Ryder-Jones, l’ancien guitariste et co-fondateur de The Coral. C’est toutefois davantage du côté de Pavement qu’ils puisent leurs influences, malgré leurs origines british (ils proviennent de Liverpool).

Autant dire que le Beursschouwburg sera the place to be ce 11 septembre pour les amateurs de découverte indie. Les tickets sont en vente au prix de 10 EUR en prévente (13 EUR sur place).

Laisser un commentaire

Music In Belgium