Un huitième album pour Richard Hawley
Pas un jour ne passe sans que la sortie d’un album majeur ne soit officialisée pour une rentrée qui s’annonce de plus en plus chaude. Cette fois, c’est Richard Hawley qui confirme la publication d’un nouvel opus. Rien qu’en septembre, Mercury Rev, Lana Del Rey, New Order, les Libertines, Chvrches et The Dears ajouteront une ligne à leur discographie. Et cette liste semble loin d’être exhaustive, comme le prouve le communiqué de Richard Hawley. Le crooner de Sheffield sortira en effet “Hollow Meadows”, son huitième album, le 11 septembre prochain chez Parlophone.
Il succèdera à l’impeccable “Standing At The Sky’s Edge”, qui avait vu l’ancien leader des Longpigs hausser quelque peu le ton. Ses concerts en support de cette plaque (notamment au Bota et à Werchter) en avaient d’ailleurs soufflé plus d’un.
Enregistré aux studios Yellow Arch à l’instar des sept précédents, “Hollow Meadows” (le nom d’un bled aux alentours de sa ville d’origine) voit toutefois l’ami Richard retourner à ses racines. La conséquence d’une frustration liée à un accident qui l’a laissé avec la jambe cassée (une mauvaise habitude, pour ceux qui s’en rappellent, il avait passé son concert à l’Orangerie en juin 2012 assis sur une chaise suite à une chute au festival Primavera quelques jours auparavant). Il a donc rongé son frein pendant de longs mois avant de peaufiner sa revalidation dans les parcs de Sheffield.
Empreint de mélancolie et porté par la voix caractéristique du chanteur, l’album a notamment été coproduit avec son guitariste Shez Sheridan et accueille quelques invités de marque parmi lesquels Jarvis Cocker (qui joue de la basse-clavier sur un titre), la chanteuse folk Norma Waterson et Rebecca Taylor (Slow Club). Il paraît que l’on peut également y entendre ses enfants jouer au loin.
Mis à part une tournée anglaise à l’automne, aucune date de concert n’est pour le moment annoncée sur le continent, mais cela ne devrait tarder…