No Compromise Metal Fest 3 : l’interview découverte de Trial
La formation Heavy Métal suédoise Trial a été ajoutée récemment sur l’affiche du No Compromise Metal Fest 3. Afin de nous préparer au grand rituel du 3 octobre, le guitariste Alexander Ellström a consenti à se prêter au jeu de l’interview découverte. MiB : Pouvez-vous présenter Trial aux lecteurs de Music In Belgium ?
Trial : Nous venons d’une petite ville de Suède (NDR : Trollhättan) et nous avons publié notre premier album « The Primordial Temple » en 2011. Nous avons aussi sorti un EP intitulé « Malicious Arts » en 2013, sur le label Nuclear Winter Records. Notre nouvel album « Vessel » est disponible depuis le début de l’année chez High Roller Records.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?
Trial : Nous jouons du Heavy Métal, mais pas tout à fait dans le sens traditionnel du terme. Nous sommes un mélange de tout ce que nous avons écouté en grandissant. C’est pour cela que tu peux entendre des éléments Black, Death, Doom, etc. tout au long de l’album. Ajoutes-y une certaine atmosphère et tu obtiens ce qu’est Trial aujourd’hui.
MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Trial ?
Trial : Nous avons choisi ce nom dès la création du groupe. À l’époque, nous nous étions inspirés de la chanson « Trial By Fire » de Satan. C’est un titre de l’album « Court In The Act » (1983) que nous considérons, aujourd’hui encore, comme un disque extraordinaire. Cependant, je ne dirais pas que ce nom a encore le même sens pour notre groupe aujourd’hui. Il s’est développé autours des épreuves que nous partageons et que nous essayons d’expérimenter de la manière la plus complète possible.
MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?
Trial : Je dirais que nous puisons dans nos vies et nos intérêts personnels. La principale source d’inspiration de nos lyrics vient de l’intérieur. Nous visons à partager et à faire la lumière sur nos pensées et nos idées.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Trial n’aurait pas vraiment été la même ?
Trial :
- Iron Maiden : « Powerslave »
- Mayhem : « De Mysteriis Dom Sathanas »
- Satan : « Court In the Act »
- Mercyful Fate : « Don’t Break The Oath »
- Dissection : « Storm Of The Light’s Bane »
MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?
Trial : Nous sommes un groupe underground, oui, mais nous ne sommes pas affiliés à un mouvement underground. Cela m’est égal si certains restent underground ou s’ils deviennent les plus grands groupes du monde. Si tu restes fidèle à tes intentions, tu n’auras pas de regrets lorsque tu regarderas en arrière. Pour nous, la ‘célébrité’ n’est pas quelquechose d’important. Pour certains artistes, c’est plus important que pour d’autres, mais c’est leur choix et personne ne peut le faire à leur place.
MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe suédois ?
Trial : C’est difficile de n’en nommer qu’un seul, mais je pense que c’est Dissection qui a eu le plus gros impact sur nous, en tant que groupe.
MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Trial ?
Trial : Je préfère m’assoir avec un vinyle plutôt qu’avec des mp3 ou un CD. Mais il est évident que les albums de certains groupes sont difficiles à trouver sous ce format. Donc, pour moi, écouter de la musique va plus loin que le vinyle. Si tu aimes écouter Trial, alors le mieux c’est de venir nous voir jouer en concert et puis, lorsque tu rentres chez toi, tu nous écoutes sur le format que tu aimes !
MiB : Le moment est sans doute bien choisi pour écouter l’un de vos titres. Voici donc « Restless Blood » extrait du dernier album en date « Vessel » :
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Trial : Le meilleur souvenir, c’est sans doute lorsque nous avons signé notre premier contrat discographique pour l’album « The Primordial Temple ». Mais il est suivi de près par un autre : lorsque nous avons eu la chance d’enregistrer l’album « Vessel » avec Andy La Rocque (King diamond) comme producteur.
MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?
Trial : Quelqu’un qui est mort, … Sans raison, juste comme ça !

MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?
Trial : Notre plan, c’est de sortir de donner autant de concerts que possible, et de partir en tournée pour faire la promo de « Vessel ». Rien n’est encore joué, mais nous y travaillons !
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?
Trial : Un public génial et pas le moindre compromis !
MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Trial live ?
Trial : Une plongée dans le noir profond. un rituel d’un autre monde. De la sincérité !
MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?
Trial : Je crois que tu as couvert l’essentiel, merci !
MiB : Nous conclurons donc en musique, avec un second extrait de « Vessel » intitulé « To The New Ends » :
Tous les détails concernant la prestation de Trial sont disponibles sur le
site officiel du No Compromise Metal Fest
Trial sur la toile :
Facebook
Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Blizzen (Allemagne) et
Hellsword (Slovénie).

Important : Christine et David ont besoin de votre soutien afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’organisation du No Compromise Metal Fest. Le moyen le plus facile dont vous disposez pour les aider est d’acheter votre entrée en prévente ! Il suffit pour cela d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : perseverance@scarlet.be (NDR : tous les détails sont dans la section ‘infos pratiques’ du
site.
Ceci a également quelques avantages non négligeables pour vous :
– Vous ne payez que 15,00 EUR au lieu des 18,00 EUR qui seront demandés le jour même à l’entrée.
– Vous avez l’assurance de pouvoir assister au festival (le nombre de places disponibles dans la Taverne du Théâtre est limité).