70000 tons of metal : 1. HELSTAR
Helstar est un groupe américain de Power Metal fondé en 1982 qui a son petit succès outre Atlantique. Trente ans déjà que l’étoile de l’enfer fait le bonheur de ses fans ! Aujourd’hui, ils ouvrent les festivités. Même si le groupe n’est pas des plus productifs (7 albums studios), il reste actif et vient même de terminer une tournée spéciale d’une quinzaine de dates en Europe pour souffler ses 30 bougies. Il n’en fallait pas plus pour donner aux organisateurs de la croisière l’idée de l’inviter pour l’édition de cette année. En plus, c’est à Helstar qu’est revenu l’insigne honneur de donner le coup d’envoi du festival !
La bande à James Rivera a joué avec un line-up légèrement inhabituel puisque le bassiste Jerry Abarca a dû se mettre en retrait pour cause de problèmes de santé. Qu’à cela ne tienne, l’intérim est assuré par l’excellent Mike LePond de Symphony X.
Pour mon premier concert du groupe (et de la croisière), rien à redire sinon qu’il méritait plus que la petite scène du Spectrum Lounge (difficile de voir Russel DeLeon caché derrière sa batterie). Pour son 2e concert, le groupe a en revanche pu se produire sur la grande scène du Pool Deck où il était nettement plus à l’aise.
Les musiciens de Helstar, visiblement heureux d’être là, ont donné un concert à la hauteur de l’excellente réputation du groupe. James Rivera, qui a toujours la pêche, a enchaîné ses incontournables dans un set de 45 minutes. La basse était un régal et que dire de ces riffs de rêve à la guitare, signés Larry Barragan et Robert Treviño…
Après la croisière, le groupe a entamé une tournée de quelques dates en Floride et dans le reste des États-Unis. Quant aux fans européens, ils ont encore une chance de (re)voir Helstar en Allemagne durant le premier semestre 2013.
Si vous avez envie de (re)découvrir Helstar en concert, ne manquez pas l’excellent « 30 Years Of Hel » Live Digipak (2CD + 1DVD) sorti en septembre 2012.
Les autres photos de
Helstar
Photos © 2013 Hugues Timmermans