An Evening With Knives : la destruction auditive, la preuve par trois !
Et oui seulement trois musicos déchaînés et habités par leur art fortement métallique auront été suffisants pour me/nous détruire les tympans auditifs, lors de cette sulfureuse soirée à l’emblématique La Zone de la Cité Ardente, la preuve qu’il n’y a pas besoin d’être nombreux pour être efficace. Que du contraire car ici nos trois lascars (Jarno, Marco et Peer) ont littéralement démontré leur talent non dissimulé et ce, en assenant soit des riffs tranchants de guitare soit, des grattes appuyées à la basse ou encore de monstrueux coups de butoir à la batterie…cette dernière nous offrant à travers un excellent mixage-son un rendu profond et clinquant sur la caisse claire et sur les toms !
Attention si les trois musiciens de An Evening With Knives (et les couteaux ce soir étaient bel et bien sortis) jouent majoritairement un métal agressif et pêchu aux frontières du post-métal ou du Doom, ces derniers savent aussi intelligemment intégrer au sein de la chape de plomb des sonorités psychédéliques à travers le jeu à la guitare et des fonds sonores atmosphériques à travers des programmations bien calibrées. Cette alchimie permet alors au public et peut-être à nos trois anarchistes du bulbe de respirer un coup entre les divers assauts soniques ce qui permet aussi, de profiter de beaux passages distillés aussi bien à la guitare qu’à la basse.
S’il est indéniable que Marco jongle à la six cordes dans tous les registres (métal, psychédélique, post…), son comparse Peer m’a profondément bluffé avec un jeu de basse à la fois efficace et précis (un ou deux soli en intro ont manifestement marqué les esprits dans la salle) quant au frappeur de service, Jarno n’a pas ménagé ses efforts pour percuter avec force et détermination ses fûts et ses cuivres…le trio gagnant en fait !
Au final le trio hollandais originaire d’Eindhoven m’a rappelé aux bons souvenirs que j’avais eu en 2018 en chroniquant l’album Serrated avec ici en sus, la chance d’assister à une prestation scénique qui comme souvent, décuple le résultat sonique d’un groupe qui sait en mettre plein les mirettes. Un grand merci à vous pour cette soirée au bon goût de souffre et tant pis pour les tympans, le sifflement toujours présent ce samedi matin finira bien par disparaître !
An Evening With Knives:
Jarno van Osch on drums and samples (left)
Marco Gelissen on guitar and vocals (center)
Peer van Grunsven on bass guitar and vocals (right)
PS : Merci bien évidemment à l’équipe de La Zone pour l’accueil et l’excellent travail au mixage-son, je me devais de le préciser.
https://aneveningwithknives.bandcamp.com/