GBH – The Punk Singles 1981-84
Comme beaucoup de métallurgistes quadra/quinquagénaires, je n’ai commencé à m’intéresser au cas Charged G.B.H. (c’est comme cela que le gang se faisait appeler à l’époque) qu’au milieu des années 80, en voyant James Hetfield arborer fièrement un T-Shirt qui semblait vouloir dire ‘… toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient de GBH….’.
Le quatuor de Birmingham, cependant, n’avait pas attendu l’aval des headbangers incultes que nous étions pour créer sa place au panthéon du Rock’n’roll et s’était déjà imposé, dès la fin des seventies, comme l’un des pionniers de cette scène street Punk/Hardcore Britannique parfois appelée UK82 et à laquelle étaient associés, entre autres, des groupes tels que Discharge ou The Exploited. ‘G.B.H.’ est l’abréviation du terme juridique ‘Grievous Bodily Harm’ (NDT : ‘coups et blessures aggravés’, ce qui en dit long sur la castagne musicale pratiquée par le groupe.
Formé en 1978, GBH est encore très actif de nos jours. Le gang, au sein duquel sévissent toujours trois des fondateurs de ’78 (NDR : le vocaliste Colin Abrahall, le guitariste Colin ‘Jock’ Blyth et le bassiste ‘Ross Lomas’), a onze albums studios et de nombreux singles à son actif.
« The Punk Singles 1981-84 » est une compilation de pépites corrosives publiées, à l’origine, par le label culte britannique Clay Records. Bien que leurs pochettes soient en tous points identiques, « The Punk Singles 1981-84 » n’est pas une réédition de la compilation « The Clay Years » sortie chez Clay Records en 1990. Les deux compilations ont bien quelques titres en commun (sept au total), mais alors que celle de Clay Records incluait aussi des titres extraits des albums cultes que sont « City Baby Attacked By Rats » (1982) et « City Baby’s Revenge » (1984), celle de Westworld Recordings (NDR : distribution Plastic Head) se concentre sur des titres sortis aux formats single (7″) et EP (12″) entre 1981 et 1984. Autre différence notoire, « The Clay Years » ne proposait que quatorze titres alors que « The Punk Singles 1981-84 » en offre carrément vingt deux et pas les moindres puisque l’on y retrouve les générateurs de pogos instantanés que sont « Necrophilia », « No Survivors », « Sick Boys » et le furibard « Generals » (NDR : je ne cite que mes préférés, mais je pourrais carrément inclure tout le tracklisting ). Tous les titres ont été boostés par une remastérisation des plus efficaces qui met en avant chacun des instruments sans jamais nuire à l’énergie pure qui caractérise la musique de GBH.
Les albums et les singles de GBH n’ont jamais été facile à dénicher de ce côté de la manche. Il va donc sans dire que « The Punk Singles 1981-84 » est l’album idéal pour découvrir ou redécouvrir, dans de très bonnes conditions, la musique de ce groupe que beaucoup d’artistes Punk et Metal, considèrent, aujourd’hui encore, comme une influence majeure. Acquérir la plaque, c’est s’offrir une grosse heure de glaviots anarchistes tronçonnée en vingt deux hymnes incontournables de la scène Street Punk britannique. Absolument Indispensable, que l’on soit capilairement crêtu ou chevelu !
L’album (62’09) :
- Race Against Time (2’44)
- Knife Edge (2’16)
- Lycanthropy (2’34)
- Necrophilia (1’58)
- State Executioner (2’32)
- Dead On Arrival (1’39)
- Generals (3’17)
- Freak (2’30)
- No Survivors (2’35)
- Self Destruct (2’01)
- Big Women (2’17)
- Sick Boy (2’33)
- Am I Dead Yet ? (2’31)
- Slit Your Own Throat (2’07)
- Give Me Fire (2’51)
- Mantrap (3’16)
- Catch 23 (2’52)
- Hellhole (3’03)
- Do What You Do (3’12)
- Four Men (4’02)
- Children Of Dust (3’27)
- Do What You Do (Concrete Mix) (5’41)
Le groupe :
- Colin Abrahall : Chant
- Colin ‘Jock’ Blyth : Guitares
- Ross Lomas : Basse
- Andrew ‘Wilf’ Williams : Batterie
Pays: GB
Westworld Recordings WW0069CD
Sortie: 2016/06/17 (rééditions singles 1981, 1982, 1983, 1984)