CD/DVDChroniques

EVIL INVADERS – Pulses Of Pleasure

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Note préliminaire : ne cherchez pas la moindre once d’objectivité dans le contenu de cette chronique. Evil Invaders est le nouveau messie du Métal Belge et j’ai la ferme intention de devenir son prophète !

Me demander, à moi, de rédiger une critique constructive de « Pulses Of Pleasure » ? Quelle hérésie ! Car pour le disciple que je suis, la divine plaque est aussi intouchable que l’est la littérature trisomique du magazine « Tour De Garde » aux yeux de vos fidèles visiteurs du dimanche matin. J’ai beau l’écouter, le réécouter et le réécouter, je ne parviens pas à y déceler ‘LE’ défaut qui ferait en un objet critiquable.

En vérité, je te le dis : « Pulses Of Pleasure » est l’album parfait; la quintessence du Heavy Métal d’antan remise au goût du jour ; la synthèse ultime de tout ce en quoi je crois depuis 35 années d’allégeance aux dieux du riff véritable. Je sais que tu songes à m’exhiber ta carte de donneur de sang dans l’espoir me faire fuir. Permets moi, cependant, de glisser sournoisement le pied dans l’ouverture de ta porte afin de t’imposer mes arguments.

Frère du Métal, je te l’affirme, il est grand temps de renouer avec les vraies valeurs du Métal. Joe (chant, guitare), Sam (guitare lead), Senne (batterie) et Nico (basse) (NDR : ce dernier a été remplacé par Max après l’enregistrement), t’offrent aujourd’hui l’opportunité de rentrer dans le droit chemin. Celles et ceux qui ont déjà assisté à l’une de leur grand-messes savent que ces valeureux limbourgeois suintent l’authenticité par tous les pores de leurs vestes en cuir. Que ce soit au niveau du look de l’attitude ou du style musical, tout ici fleure l’essence des glorieuses années 80.

Méfie-toi, cependant, des prédicateurs de la toile qui, pour faire un raccourci facile, se contentent d’assimiler le quatuor au revival Thrash Métal. Car s’il emprunte indéniablement à cette scène une bonne partie de sa rage et de sa vitalité, Evil Invaders trouve aussi l’inspiration divine dans une relecture musclée du Saint Livre du métal authentique. Ce livre, dont les versets furent jadis écrits par les patriarches du Heavy que sont Iron Maiden, Mercyful Fate et Judas Priest ainsi que par les pionniers du Speed Exciter, Helloween, Razor et bien d’autres encore.

Les vocaux démoniaques de Joe (NDR : qui semble s’être constitué des cordes vocales en tressant des lambeaux de chairs empruntés aux gorges écorchées de King Diamond, Dan Beehler (Exciter), John Cyriis (Agent Steel) et Paul Baloff (Exodus)) sont sans doute ce qui te marquera le plus lorsque tu exposeras pour la première fois tes fragiles esgourdes à la musique des Evil Invaders. Viendra ensuite la surprise de constater que la violence n’est pas incompatible avec la mélodie. « Pulses Of Pleasure » t’exposera à un mélange rare de rage et d’harmonie; une explosion de riffs véloces et déchirants et d’accalmies mélodieuses, embellis par d’enchanteresses joutes de guitares jumelles.

En vérité, je te le dis Frère du métal, l’extase métallique est à ta portée. Tu n’es pas obligé de me croire, mais prendras-tu le risque de passer à côté? La balle est dans ton camp.

M’étant autoproclamé prophète, je terminerai par une prédiction : lors du jugement dernier de décembre, « Pulses Of Pleasure » sera, sans aucun doute possible, mon album de l’année 2015.

L’album (42’09) :

  1. Fast, Loud ‘n’ Rude (5’28)
  2. Pulses Of Pleasure (5’18)
  3. Eclipse Of The Mind (5’33)
  4. Siren (5’18)
  5. Stairway To Insanity (5’26)
  6. Shot To Paradise (3’47)
  7. Venom (3’38)
  8. Blinded (2’02)
  9. Master Of Illusion (5’39)

Le groupe :

  • Joe : Chant, Guitare
  • Sam Lemmens : Guitare Lead
  • Senne Jacobs : Batterie
  • Nico Beekwilder : Basse

Pays: BE
Napalm Records NPR 579 CD
Sortie: 2015/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium