WOUND COLLECTOR – Begging for Chicxulub (EP)
Il existe probablement des tas de métiers rares et improbables. Nous pensons, par exemple, à ‘accoucheuse au Vatican’, ‘manucure chez les para-commandos’ ou encore ‘gardien de phare dans les Ardennes’. Peter Verdonck, lui, a choisi d’être ‘saxophoniste dans un groupe Death Metal’. Contrairement aux trois premières professions citées, qui sont sans doute des boulots de planqués pour fainéants compulsifs, le travail de l’ami Peter n’est pas de tout repos. Au sein de Wound Collector, groupe qu’il a fondé en 2016 et avec lequel il a déjà publié deux albums (NDR : « Eternal Bloodcult » en 2018 et « Depravity » en 2020), il se charge non seulement des lignes de saxophone, mais aussi des growls, ce qui, il faut bien l’admettre, ne lui laisse pas de temps pour reprendre son souffle.
Loin d’être un novice, Peter Verdonck a démarré l’étude de son instrument dès son plus jeune âge. Il est diplômé des conservatoires de Gand et d’Anvers (NDR : il enseigne d’ailleurs lui-même aujourd’hui le saxophone dans diverses académies de la région flamande). En dehors du milieu académique, le saxophoniste touche-à-tout a enregistré de la musique de chambre contemporaine et tourné dans le monde entier avec le Thelema Trio, ainsi qu’avec des formations aussi diverses et variées que Champ d’Action (musique d’Avant-Garde), Den Ambrassband (Jazz) ou encore avec le furieux 6Exhance, dont nous avons chroniqué le déroutant – mais jouissif – album « Et In Cacophonia Ego » au début de cette année. Avec Wound Collector, Peter Verdonck revient à la musique qui (selon les dires sa bio) fait vraiment battre son cœur : le Death Metal.
Aujourd’hui entouré de musiciens ayant tous un pied bien ancré dans les musiques extrêmes (NDR : Guy Van Campenhout, le guitariste du groupe Black Metal anversois Hangman’s Hymn, Poncho Garcia, le guitariste d’origine mexicaine du groupe Death Metal Technique liégeois Pestifer, Stijn Deldaele du groupe Jazz/Avantgarde/Electro/Progressif Beat Love Oracle à la basse et Nico Veroeven des groupes Death Metal belges Carrion et Serial Butcher à la batterie), il publie un nouvel EP quatre titres étrangement intitulé « Begging For Chicxulub ». Renseignements pris, Chicxulub n’est pas, comme on aurait pu le croire, le nom de l’une des créatures monstrueuses imaginées par H.P. Lovecraft, mais celui d’un cratère situé dans la péninsule du Yucatán au Mexique ; un cratère créé suite à l’impact d’un astéroïde avec la terre il y 65 millions et qui, selon la communauté scientifique serait responsable de l’Armageddon qui a marqué la fin du Crétacé et du Mésozoïque et l’extinction de nos amis les dinosaures. De là a imaginer que notre ami saxophoniste est un brin misanthrope (NDR : puisque le titre de son EP semble réclamer un nouveau Chicxulub) et qu’il espère une fin rapide pour l’humanité actuelle, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons qu’après avoir eu l’opportunité de lire les lyrics de la plaque).
Côté musique, l’EP « Begging For Chicxulub » nous propose quatre titres, pour une petite quinzaine de minutes d’un Death Metal extrêmement brutal et véloce, marqué par le beat intense de la batterie de Nico Verhoeven, les interventions jazzy illuminées du saxophone de Peter Verdonck et, à de plus rares occasions, par les guitares solitaires virtuoses de Poncho ‘Gavall’ Garcia. Moins déroutante au niveau des structures que l’album de 6Exhance, la nouvelle plaque de Wound Collector réjouira autant les amateurs de Death Metal Classique que celles et ceux d’entre vous qui sont friands d’originalité et de curiosités sonores.
- “River Of Scalded Corpses” (3’30)
- “Progress Through Dishonor” (3’39)
- “Dehumanized By The Auburn System” (3’41)
- “Chicxulub” (3’21)
Le groupe
- Peter Verdonck – Saxophone, chant
- Guy Van Campenhout – Guitares
- Poncho Gavall – Guitare lead
- Stijn Deldaele – Basse
- Nico Veroeven – Batterie
Pays: BE
Autoprodution
Sortie: 2024/06/15