WHEEL OF TIME – Asymmetry

Cela fait déjà 23 ans que Music In Belgium explore pour vous le monde du Rock et du Metal (NDR : le premier texte publié sur le site par J.P. Lhoir, notre père fondateur, était une chronique de l’album « Six Degrees of Inner Turbulence » de Dream Theater en 2002). Cependant, c’est la toute première fois que nos explorations sonores nous mènent jusqu’à l’Empire du Milieu, et plus précisément jusqu’à Pékin où réside Jimmie Hong, le maître à penser du projet Power Metal Progressif Wheel Of Time.
Jimmie Hong est un guitariste, multi-instrumentiste et compositeur chinois, passionné de Metal et de Progressif (NDR : sa bio cite Metallica, Dream Theater, Stratovarius, Pink Floyd, Led Zeppelin, Liquid Tension Experiment, Opeth, et Symphony X au nombre de ses inspirations). Bien qu’il soit autodidacte, le musicien chinois s’enorgueillit d’avoir bénéficié du mentorat du guitar-héro brésilien Kiko Loureiro (ex-Angra, ex-Megadeth) qui l’a guidé dans le perfectionnement de sa technique instrumentale et l’a encouragé lors de la création du projet Wheel Of Time. Après le premier EP/carte de visite « The Enlightment » (publié uniquement en version digitale en 2023), Jimmie Hong dévoile aujourd’hui le premier album de son projet ; un opus écrit, produit et arrangé dans son home-studio de Pekin, qu’il a choisi d’intituler « Asymmetry« .
Pour donner vie aux titres qu’il a composés, maître Hong a recruté une équipe de mercenaires internationaux, dispersés dans le monde entier, mais réunis par l’intermédiaire de la toile. Au nombre de ceux-ci, on retrouve autant de talents relativement méconnus du grand public que de superstars, comme le claviériste Derek Sherinian (Black Country Communion, ex-Dream Theater, ex-Sons Of Apollo, ex-Planet X), le bassiste Tom MacLean (ex-Haken, To-Mera) (NDR : qui a également participé à la production), le chanteur Michele Luppi (Vision Divine) et, pour un solo chacun seulement, les shredders Timo Tolkki (Stratovarius) et Tony MacAlpine.
De cette collaboration multinationale, il résulte un album frais et ambitieux, offrant un amalgame accrocheur de Metal Progressif ultra-technique et de Power Metal accrocheur. Les lyrics, qui abordent des thèmes aussi variés que la place de l’humain dans le cosmos, le destin et la découverte de soi, sont admirablement chantés par une sélection de vocalistes (aux timbres mélodiques et hauts perchés relativement similaires). Les compositions, aux structures changeantes et techniquement irréprochables, sont une synthèse finement ciselée de tout ce que l’occident a fait de mieux en matière de Power Metal Progressif, mais n’offrent pas vraiment le dépaysement exotique que nous espérions de notre premier album ‘Made In China’. Seul le titre « China Moon » semble avoir bénéficié d’une approche plus typiquement asiatique avec, notamment, l’utilisation d’un Guzheng (NDR : une sorte de cithare chinoise traditionnelle), d’orchestrations symphonico-cinématographique et de chant féminin (NDR : même si ce chant féminin n’est pas vraiment asiatique puisqu’il est interprété par la chanteuse hongroise Eszter Vegvari.
Le haut du panier des nouveaux venus du Metal Progressif, auquel il n’aurait manqué qu’un zeste d’identité culturelle supplémentaire pour nous combler de bonheur.
- « Grand Cosmos » (ft. Derek Sherinian) – 06:40
- « Freedom Day » (ft. Derek Sherinian & Michele Luppi) – 05:40
- « Blind Sight » (ft. Alexandre Aposan) – 06:52
- « Addicted!… » (ft. Derek Sherinian & Timo Tolkki) – 04:45
- « … To the Awakening » (ft. Tom MacLean) – 07:12
- « The Night of Eternity » (ft. Derek Sherinian) – 07:38
- « China Moon » – 05:03
- « 2063 » ( Tony MacAlpine) – 06:44
Le groupe :
- Guitares, composition, production, arrangements, chant : Jimmie Hong
- Guitares supplémentaires :Tony MacAlpine (solo sur « 2063 »), Timo Tolkki (solo sur « Addicted!… »)
- Batterie : Alexandre Aposan, Fabio Alessandrini, Clark Mcmenemy
- Claviers : Derek Sherinian, Ricardo Pinto, Jim Alfredson, Jimmie Hong
- Basse : Marco Ignacio Toba, Tom MacLean
- Chant : Michele Luppi, Ignacio Rodríguez, Craig Cairns, Farhad Shumaun Hossain, Eszter Vegvari
- Orchestration : Marcos Barilari
- Guzheng chinois : Ariel Tsao
Pays: CN
Label : Autoproduction – Promo CSquare Music
Sortie: 2025/11/12
