TOUGHNESS – Black Respite Of Oblivion
C’est aux jeunots de Toughness que revient désormais la lourde charge d’assurer la relève du Death Metal polonais. Le groupe s’est formé en 2020 à Puławy (NDR : à 130 km de Varsovie), peu après le split de Conveyor, un projet Death Expérimental au sein duquel le guitariste/growler Bartosz Domański (26 ans) et le bassiste Ziemowit Chalciński (25 ans) avaient fait leurs premières armes. Après les quelques changements de personnel d’usage, la formation est aujourd’hui stabilisée grâce à l’intégration du guitariste Łukasz Wójtowicz (20 ans) et du batteur Maciej Gransztof (17 ans).
Disponible depuis le 28 février dernier chez Godz Ov War Productions, « Black Respite Of Oblivion », est le second album de ces jeunes surdoués du Metal extrême. Il fait suite à « The Prophetic Dawn » sorti en septembre 2022 sur le même label. Dans un souci de concision, probablement, ce dernier décrit le style de Toughness par l’appellation générique ‘Death Metal’ et ce, même si la musique du quatuor mériterait bien quelques qualificatifs supplémentaires. Nous pensons, par exemple, au fameux ‘Technical’ dont abusent certains groupes Death Metal beaucoup moins doués que lui en matière de virtuosité instrumentale.
Toughness se démarque de la masse des productions Death Metal actuelles de différentes manières. Les growls, en premier lieu, ont la particularité d’êtres à la fois profonds et posés et, chose rare, parfaitement compréhensibles. Les guitares proposent en florilège de riffs, tantôt bruts et percutants, tantôt aussi riches et déstructurés que ceux que l’on peut retrouver chez les virtuoses du Jazz Fusion. Cette dernière référence peut aussi s’appliquer au jeu de Ziemowit Chalciński qui, armé d’une basse à six-cordes, plaide avec conviction la cause de sa corporation. Alternant rythmiques extravagantes et soli surprenants, il ferraille ici d’égal à égal avec ses collègues guitaristes tout en apportant aux compositions une profondeur plutôt atypique dans un genre tel que le Death Metal. Porté, probablement, par l’enthousiasme de la jeunesse, Maciej Gransztof associe un léger abus de caisse claire et une complexité rythmique étonnante à une précision mécanique impitoyable.
Détonnant amalgame de brutalité, de finesses, de dextérité et d’expérimentations, « Black Respite Of Oblivion » ne devrait pas avoir trop de difficultés à convaincre celles et ceux d’entre vous qui possèdent déjà les œuvres complètes de formations telles qu’Archspire, Necrophagist et Demilich ou encore celles des antiques dieux de l’expérimentation extrême que furent Cynic et Atheist.
- “Abominating the Scourge“ (04:59)
- “The Profanity That Creates an Expression of Pain at the Impossibility of Ascending to the Lower Realms“ (05:30)
- “Black Respite of Oblivion“ (04:03)
- “Embrace Blackness“ (04:59)
- “Carrion Entrails (Lost Abyssal Disbelief)“ (04:41)
- “Condemned to Noxious Persistence“ (04:31)
- “From the Shroud of Human Disgrace“ (05:37)
- “Open Wounds of the Forgotten Planet“ (05:25)
- “Vile Unrelenting Miscreancy“ (06:36)
- Bartosz Domański – Guitares, chant
- Łukasz Wójtowicz – Guitares
- Ziemowit Chalciński – Basse
- Maciej Gransztof – Batterie
Bandcamp (Godz Ov War Productions)
Pays: PL
Godz Ov War Productions GOWP.006.25
Sortie: 2025/02/28