CD/DVDChroniques

THE LOSTS – Venom Within

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ils reviennent invariablement tous les quatre ans, comme les élections américaines, la coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques. Cependant, à l’inverse de ces trois évènements internationaux, les albums de The Losts ne nous ont jamais déçus, ni ennuyés.

Formé en 2010 dans la région des Hauts de France, The Losts est la créature métallique hybride des frères YGC (chant, guitares lead et rythmiques) et DGC (guitares lead et rythmiques, chœurs), ainsi que du batteur-hurleur JCR. Depuis 2021, PPG a pris en charge le rôle du bassiste. Nous avions découvert le quatuor Dark Heavy Metal nordiste en 2013, à l’occasion de la sortie de l’EP « No God, No Devil », premier volet de la « Saga des Égarés » (NDR : cette satyre épique de la nature humaine qui, de nos jours encore, constitue le fil conducteur de la plupart des lyrics du groupe). Au fil des quadriennats, nos esgourdes avides de singularité métallique ont pu apprécier l’originalité du quatuor sur des perles longue-durée autoproduites intitulées respectivement « …Of Shades And Deadlands » et « Mystery Of Depths ». The Losts est aujourd’hui de retour avec « Venom Within », un troisième album pour lequel il bénéficie (enfin) du soutien d’un label international : Inverse Records !

Placé en ouverture de l’album, le titre « A Dark Place To Hide » résume à lui seul le style développé par The Losts au cours des quinze dernières années. Une intro dramatique, un riff lourd et véloce à la fois, une rythmique imparable, une guitare lead volubile et, surtout, une combinaison atypique de vocaux, allant du chant clair instantanément indentifiable d’YGC aux vociférations écorchées de JCR, en passant par une collection de chœurs hymniques fédérateurs. « Black Out Day » démarre sur une ligne de basse phénoménale, témoignant de l’apport considérable de PPG au style du groupe. Visiblement étudié pour l’efficacité scénique, le titre est direct, ‘headbangable’ et doté d’un refrain imparable. C’est un peu moins le cas pour « Back To Never ». Toujours heavy, mais truffé de breaks, de variations d’ambiances et de superbes divagations solitaires, il nous expose à un côté plus torturé de la musique de The Losts. Comme son titre semble l’indiquer, « Magical Idea » repose sur quelques idées ensorcelantes ; au niveau des dialogues de chant clair et extrême notamment, mais aussi, et surtout, du point de vue des superbes mélodies de guitares créées par la fratrie nordiste. Chaque album de The Losts possède son petit grain d’exotisme. Sur « …Of Shades And Deadlands » en 2016, le groupe nous avait fait voyager du côté de l’orient avec un « Lema Sabachtani » rehaussé d’une mandoline magique. Ce fut également le cas sur le « Mystery Of Depths » de 2021 avec, notamment, l’envoutant instrumental « A Path To Arabia ». En 2025, le dépaysement est toujours d’actualité avec, cette fois, « Mellehm Verdenerne », une étrange pièce atmosphérique sur laquelle les musiciens s’essaient à l’oud, à la mandoline, à la flute, aux percussions indiennes et même, au chant de gorge nordique. « Muspellsheim Ascent », quant à lui, explore la face la plus noire du groupe. Les guitares y développent un tremolo Black Metal hyper mélodique, tandis que les rôles vocaux y sont inversés. Le chant extrême de JCR occupe la majorité de l’espace sonore tandis que le chant clair d’YGC y tient un rôle plus secondaire. Retour au Heavy Metal pur et dur avec « Exponential Law », un titre rapide et imparable, sur lequel le groupe fait l’étalage de toutes les prouesses techniques dont il est capable. Si nous devions choisir notre titre préféré de l’album, ce serait incontestablement « The Headless Cross Reloaded », sur lequel la combinaison des mélodies de guitares magiques d’YGC et DGC, des vocaux, des chœurs hymniques, de la batterie de JCR et des lignes de basse phénoménales de PPG est souvent proche de la perfection métallique.

Sur le titre « Here Comes Tragedy », c’est Valérie (Chantraine), la chanteuse du groupe Gothique/Symphonique parisien Penumbra qui donne la réplique aux vocalises haut perchées d’YGC, créant avec lui une atmosphère dramatique du plus bel effet. De notre point de vue, « Into The Unknown… » porte plutôt bien son titre, puisque nous ne comprenons pas vraiment où le groupe désirait aller en enregistrant cet amalgame de Heavy Metal rentre dedans et de chœurs cinématographiques typés western-spaghettis à la Ennio Morricone. Nous en retenons surtout le déchainement furibard de la basse de PPG, qui, une fois de plus, démontre qu’elle est devenue l’un des atouts essentiels de la formation.   «The Whisperers»  nous offre les dernières minutes de l’album. C’est  l’un de ces titres à tiroirs, Heavy, mélodique et ténébreux à la fois, dont les Nordistes on le secret.

The Losts on dû attendre quinze ans pour accéder à la reconnaissance internationale. « Quinze ans de perdus » pour le reste du monde, diront celles et ceux qui, comme nous, suivent l’affaire depuis le début. Grâce aux Finlandais d’Inverse Records, cette injustice est en bonne voie de réparation !

L’album :

  1. « A Dark Place To Hide » (5’05)
  2. « Black OutDays » (3’10)
  3. « Back To Never » (4’20)
  4. « Magical Idea » (4’14)
  5. « Mellem Verdenerne« (2’28)
  6. « MuspellsheimAscent » (3’10)
  7. « Exponential Law » (3’58)
  8. « The Headless Cross Reloaded » (5’23)
  9. « Here Comes Tragedy« (4’06)
  10. « Into The Unknown… » (3’38)
  11. « The Whisperers » (4’43)

  • YGC – Chant, chœurs, guitares lead et rythmiques
  • DGC– Guitares lead et rythmiques, chœurs
  • JCR– Batterie, chant extrême et chœurs
  • PPG– Guitares basses, chœurs

L’invitée

Valérie Chantraine (Penumbra) – Chant sur « Here Comes Tragedy »

Bandcamp

Facebook

Pays: FR

Label : Inverse Records

Sortie: 2025/12/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium