SUPERNAUGHTY – Apocalypso
« Welcome to My V » en 2015, « Vol. 1 » en 2018 et « Temple » en 2020 ; Pas de doute, même si c’est la première fois que nous entendons parler de lui, le groupe Stoner Rock Supernaughty a déjà un sérieux passé discographique. Pour ceux qui, comme nous, étaient un peu passés à côté de l’affaire, voici quelques informations utiles :
Supernaughty est quatuor italien formé en 2013 du côté de Livourne, en Toscane. Avant d’unir leurs efforts sous la bannière du Stoner Rock, Filippo Del Bimbo (guitare solo), Alessio Franceschi (batterie), Angelo Fagni (chant/guitare rythmique) et Luca Raffoni (basse) ont tous écumé les scènes de l’underground Indie Rock et Heavy au sein de diverses formations locales. Lors de leurs premiers pas scèniques sous le patronyme de Supernaughty, les quatre gaillards se contentaient de rendre hommage à leurs héros de Black Sabbath. Dès 2014, ils ont ressenti le besoin de créer leurs propres riffs et leurs propres compositions. De cette envie est née « Welcome to My V » en 2015, un premier bébé autoproduit que nous imaginons plutôt réussi puisqu’il a permis au groupe de passer à la vitesse supérieure en signant avec le label Stoner/Doom/Sludge génois Argonauta Records. Après avoir confié à ce dernier la publication de ses deux albums suivants, Supernaughty gravit aujourd’hui un nouveau palier de sa carrière en publiant son nouvel opus « Apocalyspo« sur le label californien Ripple Music (Fireball Ministry, Hebi Katana, Hermano, Wino, Wo Fat, etc.).
Au cours de la dernière décennie, le groupe a effectué de nombreuses tournées en Italie et dans le reste de l’Europe, partageant la scène avec des artistes tels que Fatso Jetson, High on Fire, Zeke et Nebula. Outre Black Sabbath, il aime citer, au nombre de ses influences, des références plombées aussi diverses et variées que Kyuss, Orange Goblin et Alice in Chains.
Selon les dires de son porte-parole, le titre du nouvel album « Apocalypso » établit un parallèle entre la mythologie antique et le monde moderne, en comparant la légende d’Ulysse, retenu prisonnier par la nymphe Calypso durant de longues années par et le sentiment d’enfermement que nous avons tous éprouvés durant la récente crise sanitaire mondiale. Que celles et ceux que ces références mythologico-apocalyptico-pandémiques laissent de marbre se rassurent, le contenu musical suffit largement à satisfaire les besoins de chacun en riffs plombés et en atmosphères pachydermiques. Côté son, les transalpins se partagent entre Heavy mid-tempo générateur de headbanging, Stoner Rock inspiré par la sécheresse des déserts de Californie et nostalgie Grunge larmoyante. Cette dernière est particulièrement prégnante sur le titre « King Again« , durant lequel le vocaliste Angelo Fagni se lance dans une imitation si bluffante de Layne Staley qu’elle nous aurait sans doute épaté si nous n’avions pas été aussi peu fans d’Alice In Chains (NDR : désolé pour ceux qui le sont, … les goûts et les couleurs, comme on dit). Nous lui préférons, et de loin, des titres plus Heavy tels que le fantastique « Amsterdamned » et son riff à décorner les boeufs ou l’entrainant « Black Witch Mountain« , dont le clip vidéo nous est présenté ci-après.
Dans son ensemble, « Apocalypso » est donc un album plutôt agréable à écouter, même si, à titre personnel, nous avons eu peu de mal à digérer l’association Grunge/Stoner. Notons, pour les accros à ce genre de détails que la plaque a été mixée et masterisée par le suédois Karl Daniel Lidén (Dozer, Greenleaf).
- « Poseidon » (05:00)
- « Black Witch Mountain » (04:50)
- « Amsterdamned » (05:42)
- « Weird Science » (04:12)
- « Queen of Babylon » (06:00)
- « In(O)culation » (03:48)
- « King Again » (03:52)
- « Apocalypso » (04:09)
Le groupe
- Filippo Del Bimbo – Guitares
- Alessio Franceschi – Batterie
- Angelo Fagni – Chant
- Luca Raffoni – Basse
Pays: IT
Label : Ripple Music / Promo Purple Sage PR
Sortie: 2025/08/22