SKINNER PROJECT – To Earth, with Love
Articulé autour du musicien Léo Skinner, ce projet musical brésilien propose une musique moderne et progressive, louvoyant entre rock, métal, et musique électronique. En fait, un rock/métal compressif effectivement contemporain et accessible où, la mélodie semble un élément important et où, l’on perçoit un gros travail à la basse. On notera aussi, à l’écoute de cette première composition, la présence de synthés plutôt futuristes, comme la volonté de concevoir un morceau élaboré, rappelant comme je l’écrit souvent Spock’s Beard ou les Flower Kings. Avec un côté plus abordable, rappelant aussi Asia :
Passons à l’écoute de la plage titulaire, une composition attrayante et aérienne, qui présente un très beau travail à la guitare, comme aux claviers, un morceau qui pourrait servir de single je pense ! Un travail au son moderne où, l’on perçoit des narrations d’astronautes ! Sans oublier, un travail vocal clair, lui-aussi accessible grâce à une belle voix.
La suite véhicule à la fois des sons modernes de synthés, et une architecture rock, cette dernière faisant corps avec un rock accessible, nous ramenant aux eighties et aux années 90. Si l’on perçoit quelques assauts plus métalliques à la guitare, qui offre de chouettes passages de métal progressif, l’ensemble découle bel et bien sur un rock progressif accessible, rappelant effectivement le travail d’Asia, par cette facette plus pop. Comme je l’ai écrit plus haut, le projet allie travail élaboré, à la volonté de toujours garder l’accès à la mélodie. J’en profite pour rappeler, que l’on retrouve tout du long, un travail remarquable à la basse, le reste de l’orchestration n’étant pas en reste, je vous rassure. Avec aussi des passages synthétiques, rappelant clairement, l’avènement de la new-wave et des groupes comme Depeche Mode.
https://skinnerproject.bandcamp.com/album/to-earth-with-love
Le Skinner Project porte d’une part une orchestration moderne voire futuriste, grâce aux lignes de synthés, et d’autre part, un rock/métal progressif moderne et accessible, le tout pouvant plaire à un large public. Un progressif contemporain où, l’on perçoit des ouvertures pop…
Line-up :
Léo Skinner (chant, basse, synthés, programmations)
Léo Nascimento (batteries acoustique et électroniques)
Gui Beltrame (guitares acoustique et électrique, chant)
Ranieri Benvenuto (Rhodes et synthés)
Pays : BR
Autoproduction
Sortie : 2025/07/04