MAUVAIS SANG – La Faune
Le groupe français, originaire de Haute-Savoie, continue son petit bonhomme de chemin, en cherchant de nouvelles pistes musicales, élargissant toujours sa vision sonore des choses. Chantant en français, la formation véhicule des textes, qui pourraient sembler au premier abord léger, mais, ne nous y trompons pas, ils sont souvent porteur de messages sociaux ! Des mots portés par un rock alternatif, rappelant certaines formations des eighties, qui à l’époque, développaient un son léger et frais. Donnant ainsi, une coloration pop à un rock, louvoyant effectivement entre les genres, passant d’un passage plutôt brut, à un moment plus doux et plus aérien. L’on pourrait ici déceler l’empreinte à la fois d’une pop française, à celle d’un pop-rock alternatif, rappelant une certaine scène parallèle française d’hier.
L’avantage des paroles dans la langue de Molière, facilitera la compréhension pour le plus grand nombre, des thèmes choisis, et donc, de percevoir au mieux comme une sorte de poésie sociale et philosophique, que développe le groupe, porté par un noisy-pop contemporain, aux sonorités parfois électro ! Sur ce, découvrons un premier clip officiel, au visuel épuré, qui porte des mots à la portance à la fois choc et humoristique, comme une sorte d’auto-dérision…chacun s’en fera sa propre analyse :
Autre clip officiel, autre visuel épuré, mais un autre rendu sonore plus posé, qui offre à l’auditeur une ballade pleine de douceur, et de fraîcheur, porteur d’un texte poétique :
Puis, c’est le retour de sonorités électro voire indus, qui pourraient en déstabiliser plus d’un, d’autant plus, qu’elles ouvrent vers une transition, lorsque le chant apparaît, découlant sur un morceau à deux ambiances. Des incursions dans l’indus, qui créent une contrebalance, avec le rendu parfois feutré des mots, confirmant la volonté du groupe français, à changer de cap au sein d’une même composition, jouant justement sur les changements d’atmosphères et de tempos. Notons encore certains passages néo-classiques, qui additionnent une autre coloration, à un labyrinthe de sons déjà bien chargé ! L’écoute du Bandcamp de cet étonnant album, vous confirmera ma vision des choses. Un travail cinématique, organique peut-être…
https://mauvaissangprojet.bandcamp.com/album/la-faune
Pourrions-nous ainsi parler de poésie contemporaine, voire d’avant-garde, ce ne serait pas illogique, quand on associe un chant souvent poétique, à un musique aux frontières de l’indus et de l’alternatif ! Voilà un voyage atypique où, la musique louvoie allègrement entre les genres, déstabilisant rapidement l’auditeur, qui devra se frayer lui-même son propre chemin !
NB :Et toujours ces couleurs vives pour les pochettes d’albums, comme sur la page Facebook du groupe…
Le groupe :
Mathis Saunier (guitare, composition)
Léo Simond (chant et textes)
Antoine Vercelloti (batterie)
Florent Rigot (basse)
Anouck Bizon (chant et harpe)
Anastasia Egovora (chant et violon)
Pays : FR
Daaganda Records
The Orchard
Sortie : 2025/05/16