CD/DVDChroniques

LES BÂTARDS DU ROI – Les Chemins de l’Exil

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quelques semaines après nous avoir initiés aux excentricités de l’écologie occulte des étranges apiculteurs suisses de Vígljós, l’association française Les Acteurs de L’ombre Productions nous propose de poursuivre notre apprentissage avec une leçon d’histoire médiévale donnée par Les Bâtards du Roi.

Derrière ce ‘sympathique’ patronyme se cache un étonnant trio Black Metal mélodique français, fondé en 2022 dans la ville d’Orléans par un chanteur/guitariste masqué dénommé Régicide. Faisant honneur à Jeanne d’Arc qui, on s’en souvient, avait délivré sa ville du joug de l’Anglais en 1429, l’ami Régicide exprime sa rage viscérale dans la langue de ses ancêtres, ce qui apporte une indéniable touche de personnalité au Metal Noir de sa horde. Après un premier album éponyme publié l’année dernière via le label underground indépendant l’Ordalie Noire, le trio nous invite à chevaucher avec lui durant trois bons quarts d’heures sur « Les Chemins de l’Exil« .

Pas besoin d’y aller par quatre chemins, puisque celui de  l’exil est, selon nous en tout cas, l’un des plus jouissifs de la scène Black Metal française actuelle. Les Bâtards du Roi y ont incorporé tout ce que nous apprécions dans le genre, et bien plus encore. A commencer par une imagerie médiévale très réussie (qui nous change un peu des traditionnels ‘corpse paints’ inhérents au genre). Comme nous, le trio semble estimer que le Black Metal mérite mieux que le satanisme à deux balles dans lequel il est confiné depuis trois décennies et les textes de son album flirtent autant avec l’histoire que la poésie (NDR : les lyrics du titre « Vers l’étoile solitaire » qui clôture l’album sont carrément une retranscription du poème « L’Exil » de Victor Hugo). Côté son, également, Les Bâtards du Roi ne sont pas avares en inventions, et notamment au niveau des vocaux Black Metal déchirants qui, par moment sont doublés de chœurs (quasi) religieux ou de chant clair. Jamais linéaires, les compositions mélangent trémolos de guitare mélodique et orchestrations discrètes pour créer un amalgame de cavalcades épiques, d’explosions de fureur et de moments d’accalmie atmosphérique.

Ce joyau du Black Metal médiéval francophone  est disponible depuis le 10 octobre dernier via Les Acteurs de L’ombre Productions.  N’hésitez pas à le tester via la page Bandcamp du label.

L’album :

  1. « La Forêt » (5’26)
  2. « L’Âme sans repos » (4’27)
  3. « Vers l’Étoile solitaire » (3’52)
  4. « Le Chevalier au corbeau » (3’44)
  5. « Ord Vil Merdos » (5’01)
  6. « Le Val Dormant » (7’25)
  7. « Les Chemins de l’exil » (4’11)
  8. « La Chevauchée cadavérique » (4’36)
  9. « Sous la Couronne de l’Éternité » (8’08)

  • Regicide – Chant, guitare rythmique
  • Æni – Guitare lead, chant clair
  • Dæmonicus – batterie

 Facebook

Pays: FR

Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions / Promo : Solstice Promotion

Sortie: 2025/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium