HOTEL DU GLOBE – Outrospection
Après ’Introspection’ paru en 2023, et que j’avais je pense chroniqué, voici venir ’Outrospection’, le premier album (après un EP) du groupe bruxellois Hotel du Globe. Un album, qui démarre sur les chapeaux de roue, c’est-à-dire sur le premier single, qui a déjà fait un bon bout de chemin sur les plateformes et plus particulièrement sur YouTube :
Un indie-rock construit sur une mélodie entraînante, et un chant féminin prenant, le tout dans un esprit à la fois pop et rock…respirant la spontanéité. Une construction sans limite, ouverte à toutes les possibilités d’écriture et de composition, découlant sur un rock alternatif aux multiples couleurs comme ces sonorités électro. Mélodique et fluide, le rock de nos amis belges attire immanquablement l’auditeur attentif, renforcé des tempos entraînants, et un travail vocal clair aussi bien féminin que masculin. Une musique au sein de laquelle, on retrouve des sonorités propres aux eighties, et donc au rock alternatif d’hier, comme ce travail aux claviers déposant une douce mélodie. On notera la présence d’une plus ancienne composition, retravaillée pour l’occasion, et offrant elle-aussi un tempo attrayant porté par une rythmique rappelant aussi une architecture des années 80. Batterie et basse impriment en fait une ambiance, fidèle au travail de groupes comme The Cure et bien d’autres sur laquelle, vient se greffer des lignes de claviers et le travail vocal (chant et chœurs). Sûrement nostalgique à plusieurs points, la musique est surtout à tout moment mélodique, souvent légère, voire captive à très court terme. Et cette belle voix féminine, qui apporte elle-aussi un côté attrayant, pour l’auditeur attentif. Un rock qui devrait faire mouche sur scène d’ailleurs, la formation belge vient de terminer une tournée réussie en Angleterre preuve s’il en est, que Hotel du Globe monte et fait son petit bonhomme de chemin sur la planète rock !
https://hotelduglobe.bandcamp.com/album/outrospection
A la fois coloré vintage et malgré tout, plein de fraîcheur, l’indie-rock du groupe belge semble offrir quelque chose d’accessible et plutôt mélodique. Ce qui pourrait toucher un plus large public, c’est ce que je leur souhaite bien sûr.
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2024/10/24