GREY CZAR – Euarthropodia
Toujours très présente et prête à nous faire découvrir les meilleures sorties de l’underground métallique en dépit de la guerre qui ravage sa patrie, l’équipe de promotion ukrainienne Grand Sounds PR nous invite cette fois à tester la musique d’une formation salzbourgeoise appelée Grey Czar.
Formé en Autriche en 2010, dans la ville même où naquit Mozart 254 ans plus tôt, Grey Czar a rapidement abandonné son idée première qui était de jouer du Stoner Rock, afin de développer un style plus personnel, souvent inspiré (mais pas uniquement) par le Classic Heavy Rock des Seventies et ayant pour particularité d’être chanté à trois voix.
La combinaison étonnante des voix de Roland Hickmann (aussi à la guitare), Florian Primavesi (aussi à la guitare et aux claviers) et Wolfgang Brunauer (aussi à la basse) nous fait étrangement penser à un intrigant amalgame entre le timbre énergique et mélodique du chanteur AOR Toby Hitchcock (NDR : qui fut le partenaire de l’ex-Survivor Jim Peterik au sein du fantastique Pride Of Lions), les vocalises Rock’n’roll de Glen Danzig et le chant clair opératique de Simen Hestnæs (NDR : aka ICS Vortex [Arcturus, Bork Nagar, ex-Dimmu Borgir]). Si vous connaissez un peu les trois vocalistes, vous savez que leurs styles sont à la fois puissants et théâtraux, et vous n’aurez donc pas trop de mal à imaginer le magnifique rendu que de telles voix peut donner, lorsqu’elles sont combinées à une musique Heavy, intense et mélodique.
Derrière l’imprononçable titre « Euarthropodia » (NDT : ‘arthropodes supérieurs’ dans notre idiome maternel) se cache le troisième album de Grey Czar. Il fait suite à un opus éponyme paru en 2012 et à un second LP, sorti en 2018 et auquel le groupe avait donné le titre amusant de « Boondoggle » (NDT : gâchis). « Euarthropodia« , que le groupe présente comme son album le plus cohérent à ce jour, est un album conceptuel qui, nous dit-on est […] »une histoire ébauchée autour d’un circuit de déclin et de renaissance‘, […] un voyage musical à partir du concept d’un joyau terne, qui a été abandonné par ses anciens habitants et réoccupé par une espèce d’insecte pour accomplir une atrophie prédestinée »[…]. Comprenne qui pourra !
L’illustration sonore du projet, à la fois Heavy vintage et Prog archaïque rappelle parfois (sans pour autant la cloner) la musique que produisait le Black Sabbath déboussolé de 1976-1978, lorsqu’il publiait les albums (mal-aimés à l’époque mais devenus classiques aujourd’hui) que furent « Technical Ecstasy » et ‘Never Say Die!« . Grey Czar y ajoute, bien sûr, les vocalises théâtrales dont nous avons parlé plus haut et quelques intenses joutes opposant claviers vintage et guitares musclées.
Grey Czar réussi donc le petit exploit de proposer un album Heavy Rock original ; à la fois classique et grandiloquent, ce qui, il faut bien l’admettre, nous change un peu des résurrections en série réalisées par tous adulateurs des quatre premiers album de la bande à Tony Iommi et de l’intégrale du Deep Purple mark II ou encore par celles et ceux qui ne jurent que par les guitares saturées de Blue Cheer, Moutain et Grand Funk Railroad. Jolie découverte. Merci Grand Sounds PR.
- “Eschaton” (04:04)
- “Withered World” (04:24)
- “Insects Took Over” (04:14)
- “Trooping For Euarthropodia” (04:51)
- “Ballad Of Propellerheads“ (04:28)
- “Queens Of The New World” (03:52)
- “Nurtitional Protocol” (03:47)
- “Arthrobotic Liberty” (03:44)
- “Aeon” (04:54)
Le groupe
- Roland Hickmann – Guitares, chant
- Florian Primavesi – Guitares, chant, claviers
- Wolfgang Brunauer – Basse, chant
- Wolfgang Ruppisch – Batterie
Pays: AT
Argonauta Records – Promo Grand Sounds PR
Sortie: 2025/04/11