ARCHVILE KING – Aux Heures Désespérées
Nous prenons la direction de la ville de Nantes dans l’ouest de la France, afin d’y faire la connaissance d’Archvile King, le projet solitaire d’un musicien multi-instrumentiste dont nous ne connaissons que le pseudonyme : Baurus. Selon la grande toile, ‘Baurus’ serait le nom d’un chevalier mythique apparaissant dans le jeu de rôles « The Elder Scrolls IV: Oblivion », ce qui en dit sans doute beaucoup plus sur les influences littéraires et l’imaginaire du barde/chevalier nantais que la courte bio jointe au presskit que nous avons reçu.
Archvile King existe depuis 2019. Une visite préalable sur sa page Bandcamp nous apprend qu’il a déjà mis en boite un EP et un album. Intitulé « Vile », l’EP est sorti en 2020. À l’époque, le chevalier Baurus s’exprimait en anglais et canalisait son agressivité dans un mélange assez primitif de Thrash et de Black Metal. Paru en 2022, l’album « À la Ruine » marquait un tournant linguistique dans la ligne de conduite du projet, puisque Baurus s’y exprimait (presque) entièrement dans sa langue maternelle. Côté musique, l’évolution était un peu moins marquée, puisque l’album présentait encore un amalgame brutal de Black Metal old school et de Thrash primitif.
Nous en venons maintenant au second album d’Archvile King. Intitulé « Aux Heures Désespérées », il sort (comme son prédécesseur d’ailleurs) sur le label Les Acteurs de l’Ombre Productions. « Aux Heures Désespérées » semble marquer une nouvelle étape dans l’évolution du projet de Baurus. S’il s’y égosille toujours en français, le multi-instrumentiste semble avoir rangé au fond de l’armurerie son arsenal de riffs Thrash Metal pour filer dans une direction Black Metal définitivement plus mélodique et beaucoup plus épique. Quelques (courts) passages de l’album, versent même carrément dans le bon vieux Heavy Metal d’antan, ce qui, franchement n’est pas pour nous déplaire. Qui dit ‘mélodique’, ne dit pas forcément ‘symphonique’ et si l’on peut noter, de ci, de là, quelques notes de claviers, il ne faut pas s’attendre à une énième resucée de l’œuvre de Dimmu Borgir mais plutôt à un Metal Noir inspiré par des formations telles que Dissection, Naglfar et, éventuellement, Emperor. Nous n’avons pas (encore) exploré à fond le contenu des lyrics écrits par Baurus, mais il semblerait que, comme sur les deux plaques précédentes, ces derniers s’articuleraient autours du concept d’une guerre entre l’humanité et un personnage maléfique récurrent appelé ‘Le Roi des Vers’.
Après les albums de Vígljós, Borgne, Les Batards du Roi, Time Lurker et quelques autres perles noires parues l’année dernière, Archvile King est une nouvelle découverte Black Metal francophone indispensable, à mettre au crédit des Acteurs de L’ombre et notre petit doigt nous dit que l’excellent label Black Metal underground français nous réserve encore de très belle surprises pour cette année 2026.
- « Riposte » (05:52)
- « Le chant des braves» (04:21)
- «L’Excusé » (05:39)
- « Le carneval du roi des vers» (07:05)
- « Sépulture» (07:35)
- « Aux heures désespérées» (05:54)
- « À ces batailles abandonnées» (05:47)
- « …et aux hommes misérables» (04:26)

- Baurus – Chant, tous les instruments
Pays: FR
Label : Les Acteurs De L’ombre Productions / Promo Solstice Promotion
Sortie: 2026/01/23
