ZEROMANCER – Orchestra of knives
Le rock industriel peut compter sur la Norvège pour fournir au genre un de ses groupes les plus endurants et les plus représentatifs avec Zeromancer, un groupe qui affiche maintenant une bonne vingtaine d’années d’existence. Pour ceux qui sont peu au fait de ce qui se passe dans le rock industriel, en particulier en Norvège, faisons les présentations.
Zeromancer vient de la séparation du groupe Seigmen, un des groupes rock les plus influents dans la Norvège des années 1990. Ce dernier splitte en 1999 mais on retrouve quelques semaines plus tard tous ses membres en Californie pour la fondation de Zeromancer. Kim Ljung (basse et chœurs), Erik Ljunggren (programmation), Alex Møklebust (chant) et Noralf Ronthi (batterie) se retrouvent donc pour une nouvelle aventure, rejoints un peu plus tard par le nouveau venu Chris Schleyer (guitare), qui opérait auparavant dans Kindeythieves et Prick, un groupe hébergé par le label Nothing Records, fondé par le légendaire Trent Reznor de Nine Inch Nails.
Durant trois ans, de 2000 à 2003, Zeromancer va vivre une période faste. Ses albums ʺClone your loverʺ (2000), ʺEurotrashʺ (2001) et ʺZzyzxʺ (2003) se classent dans les charts norvégiens respectivement à la 7e, 21e et 18e place. Le groupe tourne également très bien aux États-Unis, où il se produit en compagnie de groupes comme Pigface ou My Life With The Thrill Kill Kult. Puis, en 2003, Zeromancer connaît un petit break, avec le départ de Chris Schleyer pour A Perfect Circle, et la mise en chantier de la carrière solo de Kim Ljung sous le nom de Ljungblut.
Les affaires reprennent en 2006, avec l’arrivée de Lorry Kristiansen aux claviers et à la programmation, Dean Heide à la guitare et la sortie trois ans plus tard de l’album ʺSinners internationalʺ (23e dans les charts norvégiens). ʺThe death of romanceʺ suit en 2010 et se classe à la 34e place. Cet album est le dernier à se classer dans le hit-parade norvégien, et il est aussi le dernier à sortir chez le label Cleopatra, qui avait jusqu’à présent sorti tous les albums de Zeromancer. En 2013, ʺBye bye borderlineʺ sort chez Trisol Music Group mais ne se classe pas. Dean Heide quitte le groupe en 2018 et est finalement remplacé par Per-Olav Wiik, qui participe au retour de Zeromancer par le biais de ce nouvel album ʺOrchestra of knivesʺ, le premier à voir le jour en huit ans.
Cet album se révèle tout à fait convaincant dans le genre rock industriel. On y trouve les sonorités typiques, en provenance de modèles comme Celldweller, KMFDM, Die Krupps, Stabbing Westward, Oomph!, Orgy, Pitchshifter et un peu de Rammstein, auxquels on ajoute une petite couche new wave à la Depeche Mode. Le groupe allie avec brio puissance et tristesse, dotant son album d’un son très enveloppant et fournissant à l’auditeur des compositions profondes, dont ʺDamned le mondeʺ, ʺMournersʺ, ʺTerminal loveʺ, l’hypnotique ʺOrchestra of knivesʺ ou l’impeccableʺ Stand on ceremonyʺ constituent les moments les plus intenses. C’est un beau retour aux affaires qui plaira aux suiveurs de Zeromancer et qui saura séduire ceux qui ne connaissaient pas le groupe.
Le groupe :
Kim Ljung (basse et chœurs)
Alex Møklebust (chant)
Noralf Ronthi (batterie)
Lorry Kristiansen (claviers et programmation)
Per-Olav Wiik (guitare)
L’album :
ʺTestimonialʺ
ʺDamned le mondeʺ
ʺTransparencyʺ
ʺMournersʺ
ʺBirthdayʺ
ʺTerminal Loveʺ
ʺWorth Less Than Deutsche Marks to Meʺ
ʺOrchestra of Knivesʺ
ʺStand on Ceremonyʺ
ʺSan Zeroʺ
https://www.facebook.com/zeromancerzentral
Pays: NO
Trisol Music Group
Sortie: 2021/09/24