YEARS OF SHAME – Primary
Projet né entre Paris et Rennes, Years Of Shame construit par deux membres du groupe de coldgaze Dead, en l’occurrence le chanteur Berne Evol, et le guitariste Brice Dehormel (également actif en solo, sous le vocable Giirls), ce nouvel envol musical permet au duo de se libérer de toute contrainte ! Oscillant entre coldwave, indus et shoegaze, nos deux comparses conçoivent leur propre vision sonore, nommée par eux-mêmes sadwave, une alchimie plutôt sombre, où l’indus domine dans un premier temps, et où l’on retrouve des sonorités propres à la scène alternative des eighties, ou plus particulièrement à la scène Batcave de Londres…de cette même époque. Synthés, percussions électro-indus, guitare noirâtre voire lancinante, portent en ce début d’album (le tout premier du projet) un chant envouté et envoutant, sombrant peut-être aussi dans l’étrange, le tout nous emportant l’âme, le cœur et les tripes dans un endroit assez sombre. Plus loin, les percussions s’éveillent, donnant plus de rythme, cadençant un chant travaillé électroniquement, me rappelant quelque peu In Excelsis ou Executive Slacks, deux figures justement de cette scène cold-indus des eighties. L’on retrouve ici des éléments similaires, dans le travail de notre duo français, comme ces effluves et ces percussions à la coloration indus et coldwave, sans oublier une touche gothique, comme pour ce premier extrait :
Un rendu noirâtre, synthétique, futuriste, mathématique presque, qui martèle notre esprit, nous replongeant au sein même de cette scène gothique et électronique des années 80, avec ici une vision contemporaine, et une certaine liberté d’expression, qui permet à nos deux protagonistes de se libérer de contraintes ! Mélancolique et lancinante à souhait, la conception sonore des deux amis (18 ans d’amitié) fait résonnance à cette fabuleuse scène alternative, d’où se sont dégagés bon nombre de sous-courants comme la coldwave, le post-punk, le goth rock et bien d’autres comme l’évolution de l’indus, cet autre extrait étant un exemple type :
A travers ce travail, l’on retrouvera des sonorités qui rappellent immanquablement des références comme The Cure ou les Sisters of Mercy, surtout au niveau de la guitare, les synthés et percussions frôlant plus le milieu de l’indus. Lien Bandcamp ci-dessous :
https://yearsofshame.bandcamp.com/album/primary
Le duo français nous concocte à travers ce tout nouveau projet, un chouette cocktail sonore, où indus, coldwave, rock alternatif et bien d’autres colorations sonores, nous plongent au sein d’un labyrinthe à la fois lancinant et dansant, grâce à de nombreux sons et percussions synthétiques. Comme une sorte de translation des eighties vers notre époque, construisant ainsi leur propre identité musicale, la sadwave !
Pays : FR
Icy Cold Records
Vous Connaissez ? PR
Sortie: 2026/02/06
