CD/DVDChroniques

WOLFTOOTH – Wizard’s Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Wolftooth est un quintette Heavy Metal originaire de la ville de Richmond, dans l’Indiana, aux États-Unis. Formé en 2017, le groupe s’est constitué une discographie de quatre albums (NDR : si l’on prend en compte le « Wizard’s Light » qui nous occupe aujourd’hui) au sein desquels il exprime une passion musclée pour la mythologie nordique, les exploits guerriers en tous genres et le monde magique de l’Heroic Fantasy. Après un court passage chez Autrichiens de Napalm Records lors de la sortie de son troisième album « Blood & Iron » en 2021, le groupe est aujourd’hui de retour au bercail, chez Ripple Music, le label californien qui, en 2020, avait déjà mis « Valhalla« , sa seconde plaque, sur le marché du Heavy traditionnel.

Dans son ensemble, la grande toile semble vouloir coller l’étiquette ‘Heavy/Doom Metal’ à l’œuvre de Wolftooth. Loin de nous l’idée de la contredire, puisque par manque de temps, nous n’avons pas remonté le fil de la discographie des guerriers de l’Indiana jusqu’à ses origines. Sur « Wizard’s Light » toutefois, le côté ‘Doom’ de l’affaire ne nous semble pas évident. Le groupe y propose un Heavy Metal traditionnel de très bonne facture. Généralement mid-tempo, il constitué de riffs Heavy musclés, de soli dévastateurs, de constructions épiques et de refrains guerriers distillés au moyen d’un chant clair relativement neutre (ni gras, ni haut perché). La musique nous rappelle tantôt la NWOBHM de groupes tels qu’Iron Maiden, Angelwitch ou Satan (pour ne citer que ceux qui nous viennent immédiatement à l’esprit), tantôt le Heavy Metal épique à l’américaine de formations telles que Manilla Road, Cirith Ungol ou Warlord.

En résumé, si vous aimez le Heavy Metal épique et/ou traditionnel des groupes cités ci-dessus ou que vous avez apprécié, par exemple, les derniers albums en date de formations plus contemporaines telles que Grand Magus ou Visigoth, il y a de fortes chances pour que vous trouviez, comme nous, un bonheur intense dans l’écoute de ce nouvel album de Wolftooth.

L’album :

  1. « Hymn of Belgrarath » (Intro) (0:48)
  2. « Sightless Archer » (5:15)
  3. « Darkened Path » (4:33)
  4. « Wizard’s Light » (5:00)
  5. « Sands of Redemption » (5:12)
  6. « Eternal Hunt » (4:21)
  7. « Armor of Steel » (4:29)
  8. « War Brigade » (4:41)
  9. « Bloodline » (5:36)
  10. « All Father » (5:13)

Le groupe

  • Chris Sullivan – Chant, guitare
  • Jeff Cole – Guitare
  • Jeremy Lovins – Guitare
  • Terry McDaniel – Basse
  • Shane Shook – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: US

Label : Ripple Music / Promo Purple Sage PR

Sortie: 2025/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium