CD/DVDChroniques

WINGS OF STEEL – Live In France

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Los Angeles en 2019 par le guitariste américain Parker Halub et vocaliste suédois Leo Unnermark, Wings Of Steel incarne le renouveau et, nous l’espérons en tout cas, le futur du Heavy Metal Classique (et mélodique) à l’Américaine. Après un EP éponyme paru en 2022 et album intitulé « Gates of Twilight » sorti en autoproduction en mai 2023, le groupe nous présente aujourd’hui son premier album live.

Né à l’aube de la pandémie, Wings Of Steel n’avait, jusqu’ici, pas eu beaucoup d’opportunités de s’exprimer sur scène. Et c’est donc avec très peu d’expérience de la chose qu’il s’est embarqué, au printemps 2024, dans une mini-tournée européenne de onze dates traversant la France, l’Allemagne et la Belgique (NDR : une date seulement chez nous, au ‘South Of Heaven’ de Bilzen). Pour pouvoir se produire sur scène, Halub et Unnermark (qui, en studio, travaillent en comité restreint) ont recruté quelques mercenaires locaux  : le guitariste rythmique suisse Stefan Bailet (NDR : qui avant que la pandémie mondiale ne le force à rentrer au pays, ferraillait avec le groupe Power/Thrash Metal californien Anubis), le bassiste belge Mathieu Trobec (NDR : qui, lorsqu’il ne joue pas les intérimaires, travaille avec Kate de Lombaert,  la marraine du Metal Belge, à la perpétuation de l’héritage du cultissime ACID au sein de Kate’s Acid) et le batteur Marcel Binder au sujet duquel nous ne savons pas grand-chose, si ce n’est qu’il est allemand.

L’album « Live In France » a été enregistré le 17 mai 2024 (à l’insu du groupe, apparemment) lors de sa prestation au ‘Splendid’ de Lille : un ancien cinéma reconverti en salle de concert capable d’accueillir environ 900 spectateurs mais qui, pour l’occasion n’était rempli qu’au tiers de sa capacité environ (NDR : ce qui est déjà plutôt pas mal pour un groupe aussi peu connu du grand public).

Si le parterre était clairsemé, il est fort probable, si l’on en juge par l’atmosphère électrique qui émane de ce « Live In France », que les personnes qui étaient présentes au Splendid n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Il faut dire que le Heavy Metal proposé par Wings Of Steel n’est pas loin de friser la perfection. La combinaison parfaite des guitares acérées et mélodiques de Parker Halum et de la voix puissante et aigue de Leo Unnermark rappelle tantôt les premiers efforts de formations Heavy/épiques telles que Queensrÿche, Fates Warning ou Crimson Glory (« Fall In Line », « Gates Of Twilight » ou « Wings Of Steel ») ; tantôt les enregistrements, un peu plus ‘Rock’n’roll’, de groupes Hard Rock mélodiques à la voix haut-perchée comme Steelheart ou Vinnie Vincent (« Rythm Of Desire », « Liar In Love »). C’est sans doute dans cet esprit plus ‘Rock’n’roll’ que, pour mettre en avant ses talents de six-cordiste, Parker Halub se fend d’un solo qui n’est pas sans rappeler me mythique « Eruption » d’Eddie Van Halen.

Difficile de croire, découvrant ce « Live In France », que ce n’était que la dixième fois que Wings Of Steel se produisait sur scène (et seulement la quatrième fois avec ce line-up). Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne tardera pas à renouveler l’expérience.

Comme les productions précédentes de Wings Of Steel, « Live In France” est une autoproduction. Il est en vente aux formats CD et LP sur le Webstore Officiel du groupe.  Pour éviter les retards de livraison et les taxes  supplémentaires que s’octroie généreusement notre sympathique administration des douanes, il est préférable de le commander via le distributeur allemand Underground Power.

L’achat indispensable du moment si vous aimez le Heavy Metal traditionnel de qualité et que vous espérez voir arriver la relève de vos héros vieillissant des Eighties.

L’album :

  1. « Fall in Line» (5:18)
  2. « Cry of the Damned»  (3:42)
  3. « She Cries»  (5:59)
  4. « Gates of Twilight»  (6:13)
  5. « Rhythm of Desire»  (5:43)
  6. « Stormchild»  (3:42)
  7. « Liar in Love»  (4:55)
  8. « Wings of Steel»  (4:08)

Le groupe

  • Leo Unnermark – Chant
  • Parker Halub – Guitare lead
  • Stefan Bailet – Guitare rythmique
  • Marcel Binder – Batterie
  • Mathieu Trobec – Basse

Site Officiel

Facebook

Pays: US

Autoproduction

Sortie: 2024/12/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium