CD/DVDChroniques

WINECRAFT – Turning Water Into Wine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un an, jour pour jour, après la sortie de son premier album « Witchcraft ‘n Excess Wine« , Winecraft se rappelle à notre bon souvenir et rien (ou presque) ne pouvait nous faire plus plaisir. Car nous pensons sincèrement que celles et ceux d’entre vous qui, en octobre de l’année dernière, n’avaient pas soumis leurs papilles gustatives (et surtout, leurs tympans) à la première cuvée magico-viticole de Winecraft s’étaient privés d’un sympathique moment d’ivresse sonore. Par chance, il n’est pas trop tard pour vous rattraper, d’autant que le cru 2025, maturé sur les planches, vous offre tous les arômes enivrants du Live !

Pour rappel, Winecraft est un quatuor strasbourgeois formé en 2023 par David Bour sur les cendres du furieux gang Fast Rock’n’roll Iron Bastards dont il était le leader. En formant Winecraft, le bassiste-chanteur avait (semble-t-il) pris la bonne résolution de ralentir le tempo et d’adoucir cette gorge irritée qui avait fait de lui le ‘French Lemmy‘ du second millénaire. Secondé par le batteur Eliott Gunther, Johann Lorber (guitares, chœurs) et Nathan Lorber (claviers), il avait remonté le cours du temps de quelques décennies pour aller chercher l’inspiration auprès de dinosaures du Hard Rock britannique tels que Deep Purple ou Uriah Heep.

La sortie de l’album « Witchcraft ‘n Excess Wine« , le 10 octobre 2024 avait été suivi d’une tournée d’une quarantaine de dates en France, en Allemagne et même d’un petit détour du côté de chez nous. « Turning Water Into Wine« , la toute nouvelle plaque parue le 10 octobre 2025 est le vibrant témoignage de ce premier moment de gloire. Enregistré en avril de cette année au Point d’Eau à Ostwald (Strasbourg), devant une foule de 800 personnes, il nous offre une (trop) courte demi-heure d’un trip Hard Rock nostalgique envoutant ; une véritable célébration du groove Seventies, truffée de moments de liesse communicative et d’envoutantes joutes entre l’orgue vintage et la six-cordes volubile des frères Lorber. Côté setlist, le live reprend cinq des titres présent sur l’album de 2004 ainsi que deux titres inédits à ce jour (NDR : « The Rooster Crow » et « Mother Green And Her Killing Machine« ) mais qui, nous dit-on, seront présent sur le nouvel album qui est actuellement en cours de préparation).

Si certains se sont fait une réputation en transformant miraculeusement l’eau en vin. Winecraft lui, est parvenu à transformer l’expression ennuyeuse : « La musique, c’était Mieux Avant » en un très convaincant « La musique, c’est encore vachement bien de nos jours » ! Pas de miracle ici… juste du talent !

L’album :

  1. « Back in Town » (03:42)
  2. « The Rooster Crow » (05:15)
  3. « Let Them ‘n Get Me » (04:11)
  4. « A Protest Love Song » (05:05)
  5. « Mother Green and her Killing Machine » (03:26)
  6. « Who’ll Make it out Alive? » (05:46)
  7. « Witchcraft ‘n Excess Wine » (04:29)

Le groupe

  • David Bour – Chant, basse
  • Eliott Gunther – Batterie
  • Johann Lorber – Guitare, Chœurs
  • Nathan Lorber – Claviers

Bandcamp

Facebook

 Pays: FR

Autoproduction

Sortie: 2025/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium