WHERE INNOCENCE DIED – Shades Of Memories
…Where Innocence Died ou l’étonnant coup de déprime du label Godz Ov War Productions ! De la décapitation à la pendaison en passant par le démembrement, l’éventration, le sacrifice rituel ou la guerre nucléaire, le label extrême polonais a pris l’habitude de nous confronter à toutes les variantes possibles du passage de vie à trépas, mais jamais, de mémoire de chroniqueur, il ne nous avait confrontés à la mélancolie oppressante qui résulte de la visite inattendue de la grande faucheuse.
Where Innocence Died est un trio Doom Metal Atmosphérique polonais basé à Kielce dans la voïvodie de Sainte-Croix. Formé en 1992 par une pianiste prénommée Aleksandra et un guitariste/bassiste appelé Danthe, le groupe a connu une longue période cathartique après 1998. Sorti de sa léthargie en 2021, il revient aujourd’hui à la vie en compagnie du vocaliste extrême Adrian Pełka (Waroath, ex-Empheris, ex-Hellish).
Disponible depuis le jour d’Halloween chez Godz Ov War Productions, « Shades Of Memories » est le premier enregistrement de la formation polonaise. Pour souligner les atmosphères sombres et les ambiances mélancoliques de ses compositions, le trio a fait appel quelques musiciens additionnels, au nombre desquels on trouve un batteur, une chanteuse, une violoniste, un violoncelliste, une hautboïste et une flutiste. L’album comporte quatre titres (dont une courte intro instrumentale) pour un peu plus de trente minutes d’un Doom Metal atmosphérique ultra-mélancolique, faisant la part belle aux ambiances funéraires générées par le ‘grand piano’ d’Aleksandra et les guitares plombées de Danthe. Les instruments à cordes frottées et le mélange de voix sombres de Danthe et Adrian accentuent encore le côté dramatique de l’affaire. Le premier des deux s’exprime par le biais de déclamations profondes et feutrées, le second par des râles extrêmes abyssaux.
Toujours cafardeuses et dramatiques, les compositions alternent passages instrumentaux calmes et introspectifs et épisodes de douleur écrasante qui, dans leurs moments les plus Doom, mêlent riffs pachydermiques, growls profonds et instruments classiques à cordes, dans un style qui rappelle beaucoup les premiers efforts du groupe batave Celestial Season sortis durant la première moitié des années 90.
Un étonnant moment de félicité et de mélancolie noire dans le catalogue d’horreurs sanguinolentes et de destruction massive qui constitue la production habituelle de Godz Ov War productions. Nous sommes preneurs et vous ?
- « Anniversary » (01:38)
- « Funeral » (10:03)
- « Innocence » (08:46)
- « Dream » (13:31)
Le groupe :
- Aleksandra – Piano à queue
- Adrian – Growls
- Danhte – Guitares, basse, récitations
Les Invités :
- Hrist – Batterie
- Żywomiła – Voix féminine
- Malina – Violon
- Roch – Violoncelle
- Emilia – Hautbois
- Magdalena – Flûte
Pays: PL
Label : Godz Ov War Productions GOWP
Sortie: 2025/10/31
