WE LOST THE SEA – A Single Flower
Une seule fleur, qui pourrait parfaitement convenir à la coloration seventies, de la première composition, de ce nouvel opus, du groupe australien de post-rock We Lost The Sea ! Une coloration vintage, qui offre à l’auditeur un rock psychédélique, qui crescendo, va basculer vers un post-rock/post-métal sulfureux et assez lourd. Arrivé à la saturation extrême, la musique évolue ensuite vers une ambiance plus aérienne, et plus atmosphérique. Le tout, proposant d’emblée, une longue composition, aux multiples facettes, allant du rock psychédélique au post-rock, en passant par le rock atmosphérique. Une belle prouesse technique, qui présage je l’espère du meilleur, avec pour suivre, un premier extrait officiel, qui offre un voyage, au pays du post-rock :
Un épique de plus de 10 minutes (il y en aura plusieurs au sein de cet album), qui propose une vision des musiciens, lors d’une session studio, qui présente comme un oscilloscope, des montées et des descentes d’intensité, allant vers la saturation, puis vers un retour à la normale. Ces fluctuations sonores, nous feront en quelque sorte, perdre la tête, mais, c’est pour la bonne cause, un très bon post-rock ! Autre extrait officiel disponible, avec à nouveau cette fluctuation d’ambiances où ici, l’on passe d’une atmosphère plutôt mystérieuse, à la saturation propre au post-rock, pour un morceau, qui pourrait paraître noirâtre, la danseuse basculant dans une sorte de transe !
La suite de l’opus, nous livre à nouveau ces changements réguliers d’ambiances ou d’atmosphères où, d’un départ posé, l’on bascule rapidement dans une saturation extrême, déstabilisant au passage, l’auditeur déjà pris dans la tourmente, à travers l’écoute des précédentes compositions ! Alors, pourrait-on parler de post-rock progressif ? Pourquoi pas, justement au travers de ces multiples fluctuations d’intensité. Etonnement, une courte plage apporte une bouffée d’oxygène, à travers un néo-classique temporisé, puis c’est le retour vers un dernier épique, de plus de 26 minutes ! Avec un dernier grand écart, entre un néo-classique posé, et un post-métal poussif.
https://welostthesea.bandcamp.com/album/a-single-flower
Le groupe australien, nous propose un recueil aux multiples facettes où, les fluctuations sonores sont légions, comme les variations d’un oscilloscope pour lequel, les boucles partent d’une musique temporisée, aux relents progressifs et psychédéliques; à une saturation extrême, approchant de près l’univers du post-rock et du post-métal. Un disque complexe et technique, à découvrir !
Line-up :
Mark Owen (guitares, piano)
Matt Harvey (guitares, bruitages)
Kieran Elliott (basse)
Carl Whitbread (guitares)
Mathew Kelly (piano, synthés, Fender Rhodes)
Alasdair Belling (batterie et percussions)
Pays: AU
Bird’s Robe Records/dunk!records/Translation Loss Records/New Noise
MGM
Sortie: 2025/07/04 (2025/08/22, International)