CD/DVDChroniques

WATCHDOGS, The – The Stone And The Horde

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Surprenant, de la part du label russe Bad Road Records, de nous envoyer pour chronique un album sorti il y a déjà plus de huit ans. D’autant que The Watchdogs, le groupe qui l’avait mis en boite en 2013 n’existe plus aujoud’hui (NDR : il aurait changé de nom en 2016 et évoluerait aujourd’hui sous le l’amusant patronyme de Cannonball Mephisto). Surprenant… mais sympa quand même, car « The Stone And The Horde », l’album en question, est plutôt brillant et que nous avons passé un excellent moment à l’écouter.

Selon leur profile Bandcamp et la page qui leur est consacrée dans l’Encyclopaedia Metallum, la musique distillée par les ‘Chiens de Garde » moscovites serait serait un mélange de « Southern Metal » et « Sludge-Groove Metal ». Sans vouloir contredire cette description, nous nous permettrons quand même d’ajouter un peu de « Death Metal Old School » et dose de  « Death’n’Roll » au mix, En effet, le son des guitares  et le style accrocheur des compositions, nous donne plus souvent envie de comparer la musique du groupe à celle des Suédois d’Entombed (NDR : période « Wolverine Blues ») qu’à celle de formations telles que Mastodon, Baroness ou Kylesa.

Peu importe la dénomination exacte, après tout. Il suffit de savoir qu’en 2013, The Watchdogs jouait un Metal gras, teinté de rage et de groove, et qu’il le faisait plutôt bien. Les vocaux (gras à souhait également) étaient éructés dans la langue de Dostoïevski, ce qui, pour nos oreilles avides d’exotisme, est plutôt galvanisant.

Un mot sur la pochette pour terminer. Premièrement, parce que son format (A5) est plutôt particulier pour un CD. Ensuite, et surtout, parce que l’artwork (NDR : un crayonnage noir et blanc plutôt glauque réalisé par Maria Phobia, la co-fondatrice du label Bad Road Records, est absolument superbe.

Nous avons bien failli passer à côté de cette petite perle du Metal Lourd russe. Heureusement que Bad Road Records ne l’entendait pas de cette  oreille !

L’album (33’32)

  1. « The Stone and the Horde » (03’10)
  2. « Revelations » (03’20)
  3. « The Last Road » (03’38)
  4. « The Eye of Medusa » (03’33)
  5. « Sunset Shall Hide » (04’54)
  6. « An Angel Eyed Demon » (03’32)
  7. « The Watchdogs » (02’58)
  8. « My Burden » (02’53)
  9. « Sunlight » (05’34)

Le Groupe

  • Dmitry : Chant
  • Evgeny : Basse
  • Sergey : Guitares
  • Andrew : Batterie

badroad.bandcamp.com/album/the-stone-and-the-horde

Pays: RU
BadRoad Records BR#07
Sortie: 2013/04/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium