CD/DVDChroniques

WARMEN – Band Of Brothers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis le décès d’Alexi Laiho, fin 2020, c’est à Janne Wirman, son ancien compagnon de route, qu’il incombe de perpétuer la flamme du Death Mélodique ‘Made in Finland’. Wirman, on s’en souvient, a été le claviériste de Children Of Bodom depuis sa formation en 1997 jusqu’à son split en 2020. Outre ce boulot à plein temps, l’as du clavier a également joué les intérimaires de luxe au sein du projet solitaire de Timo Kotipelto (Stratovarius). En tant que virtuose du clavier, Janne Wirman s’est, lui aussi,  essayé à l’exercice du solo et a publié quatre albums studio sous le nom de Warmen entre 2000 et 2014.

L’arrêt forcé des activités de Children Of Bodom semble avoir amené le Keyboard-Hero finlandais à reconsidérer le concept de Warmen.  Depuis 2023 (NDR : et la sortie de l’album « Here For None », Warmen ne doit donc plus être considéré comme le projet solo de Janne Wirman, mais comme un groupe à part entière, au sein duquel on retrouve Antti Wirmen, son frère (NDR : fidèle au poste de guitariste depuis le premier album de 2020), le bassiste Jyri Helko et le batteur Seppo Tarvainen. Depuis qu’il n’est plus le projet d’un seul homme, Warmendispose d’un chanteur attitré en la personne de Petri Lindroos, un hurleur bien connu des amateurs de Folk/Viking Metal, puisqu’il n’est autre que le frontman d’Ensiferum.

Affirmer que la musique proposée par le quintette finlandais est une grosse surprise serait sans doute un mensonge. Même s’ils semblent vouloir affirmer que leur nouvel album contient les titres les plus Heavy de leur répertoire, tout en faisant miroiter quelques influences progressives (bien) cachées, Janne Wirman et ses hommes de guerre nous servent, en gros, la suite des aventures Death Mélodiques des Enfants de Bodom. Nous y retrouvons le même mélange violence et de mélodie; le même amalgame de rythmiques speedées, de chant écorché et de refrains accrocheurs, contrebalancés par des envolées de claviers mélodiques et de guitares virtuoses. Et comme on ne se refait pas, les démonstrations solitaires égotiques de Janne tiennent  une place légèrement plus importante que les démonstrations de  guitare de son frangin Antti. Bien que plutôt sympathique, le jeu de ce dernier, ne possède pas la touche ‘néoclassique/Malmsteenienne’ d’Alexi Laiho, qui, à notre humble avis, faisait toute la différence dans le petit monde encombré du Death Mélodique.

« Band Of Brothers » est disponible depuis le 15 aout en versions vinyle coloré et CD sur le label allemand Reaper Entertainement. Amateurs de mélodie burnée, vous savez ce qui vous reste à faire !

L’album :

  1. Band of Brothers“ (03:00)
  2. One More Year“ (03:39)
  3. Nine Lives“ (04:08)
  4. When Doves Cry Blood“ (03:14)
  5. Out for Blood“ (03:33)
  6. Kingdom of Rust“ (03:18)
  7. March or Die“ (04:03)
  8. Untouched“ (02:57)
  9. Coup de Grâce“ (02:51)
  10. Dethroned” (03:50)
  11. The Kiss of Judas” [Stratovarius cover] (05:46)

  • Janne « Warman » Wirman – Claviers
  • Petri Lindroos – Chant
  • Antti « Warman » Wirman – Guitares
  • Jyri Helko – Basse
  • Seppo Tarvainen – Batterie

Facebook

Pays: FI

Label : Reaper Entertainment / Promo TheRockOnline

Sortie: 2025/08/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium