WARCHIEF – Toil & Trouble
Formé en 2011 dans la ville de Jyväskylä au sud de la Finlande, Warchief a publié un premier album éponyme en 2015, ainsi qu’un EP intitulé « Morning Home » en 2019. Signé au début de l’année chez les Italiens d’Octopus Rising / Argonauta Records, le groupe ajoute cet été l’album « Toil & Trouble » à sa courte discographie
L’histoire de Warchief ne raconte pas vraiment si le quatuor finlandais a choisi son patronyme de leader guerrier parce qu’il aime mener son combat musical sur différents fronts. Mais toujours-est-il que ses compositions n’hésitent pas à confronter des genres aussi antagonistes que le Sludge et le Progressif, le Grunge et l’AOR ou encore le Stoner/Doom et l’alternatif des années 90. Pour nous simplifier l’affaire, il résume son style par le terme Hard Rock Expérimental, ce qui prend tout son sens, sur les premières minutes du titre « Ghost Egg« , par exemple, qui ouvre la plaque dans un imbroglio de Blues et de Heavy/Grunge au tempo ralenti qui nous donne l’impression d’entendre l’AC/DC de Bon Scott jouer du Stoner. Si cette mise en bouche est relativement festive, ce n’est plus tout à fait le cas pour la suite de l’album qui, côté ambiances et atmosphères, tire plutôt les guerriers finlandais dans une direction plus sombre et tristounette, empruntant parfois des chemins sombres et tortueux similaires à ceux que foulait Tool à l’aube de sa carrière, ou s’enfonçant dans de ténébreuses jam Post-Metal instrumentales rappelant les contributions de groupes tels que Pelican, Cult Of Luna ou Isis à l’évolution actuelle du Rock Pachydermique.
Vous l’aurez compris, les expérimentations de Warchief ne sont pas tout à fait inédites, mais elles sont plutôt envoutantes pour celles et ceux qui comme nous, apprécient les sensibilités écrasantes et les atmosphères psychédéliques plombées.
- “Ghost Egg” (9’24)
- “I Can’t Sleep At Night” (8’41)
- “Maailmankaikkeus On Pikimusta Ja Täynnä Suuria Vaarallisia Tähtiä” (4’28)
- “Mothmaker” (5’08)
- “The Whatever End” (7’48)
- “Toil & Trouble” (7’36)
Le groupe
- Teemu Pellonpää – Guitares
- Tommi Rintala – Guitares
- Arttu Nieminen – Basse, chant
- Juho Saarikoski – Batterie
Pays: FI
Label : Argonauta Records
Sortie: 2025/07/18