VYPERA – Eat your heart out
Frontiers Music lance sur le marché un tout nouveau groupe que les amateurs de heavy metal de facture noble vont devoir inscrire dans leurs carnets. Vypera vient de Suède et il a en lui l’ADN métallique hérité de maîtres comme WASP, King Cobra, Icon, Pretty Maids ou Helix. Affutez les canifs, curez les pots d’échappement des motos, lustrez vos blousons de cuir à la graisse de phoque, on va embarquer pour un petit voyage dans le cœur du métal classique des années 80.
Vypera s’est d’abord appelé Madhouse lors de sa formation dans la ville de Sandviken en 2016. Le chanteur Andreas Wallström, le guitariste Christoffer Thelin, le bassiste Andreas Andersson et le batteur Johan Pettersson, ont été biberonnés au heavy metal d’avant la subdivision en multiples sous-genres et s’amusent à jouer des reprises de leurs groupes préférés dans Madhouse. Mais l’envie de rédiger ses propres compositions ne tarde pas à tarauder le quatuor et en 2020, Madhouse devient Vypera.
C’est le label Frontiers qui manifeste le premier un intérêt pour la démo du groupe et Vypera intègre la prestigieuse écurie italienne pour son premier album ʺEat your heart outʺ qui, on l’espère, ne sera pas le dernier. Tout contents de faire partie d’un label dont les productions ont bercé leur jeunesse, les quatre cavaliers suédois ruent avec plaisir dans les brancards au cours de ce premier album, qui propose onze titres chromés à chaud, rutilants et fiers. C’est le producteur Cederik Forsberg (Crystal Viper, Blazon Stone) qui usine le son de ces fiers Vikings et tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On se met en jambes, ou plutôt en cervicales de heabbanging avec le pétaradant ʺSlow me downʺ qui lâche des rythmes de pur-sang en rut et des éclats de guitare jaillissant directement de la rocaille. On fait connaissance avec le chant triomphant d’Andreas Wallström, les solos échevelés de Christoffer Thelin et la section rythmique couillue du groupe. La première partie d’album est bien accrocheuse, avec le lyrique ʺSpellboundʺ, le bouillonnant ʺSierraʺ et l’athlétique ʺRock n’rollʺ (quel titre original !). Après l’obligatoire ballade ʺFantasyʺ, la deuxième partie d’album continue sur sa lancée, livrant cependant un peu plus de subtilité, notamment avec quelques introductions plus raffinées annonçant des morceaux toujours percutants (ʺDangerʺ, ʺCold as iceʺ).
Dans l’ensemble, Vypera vient mettre une bonne pelletée de charbon dans la chaudière du heavy metal, hitroie de faire encore avancer un peu la locomotive infernale. Ce n’est pas une pelleté définitive qui assurera une autonomie indéfinie à la machine dans la mesure où Vypera ne brille pas par une originalité incontestable mais son coup de main sur la matière métallique est évident. La prochaine pelletée sera bienvenue de leur part mais il va falloir faire attention à ce que le charbon soit toujours de la même qualité.
Le groupe :
Andreas Wallström (chant)
Christoffer Thelin (guitare)
Andreas Andersson (basse)
Johan Pettersson (batterie)
L’album :
ʺSlow Me Downʺ
ʺStanding on the Edgeʺ
ʺSpellboundʺ
ʺSierraʺ
ʺRock N’ Rollʺ
ʺFantasyʺ
ʺStraight For the Killʺ
ʺDangerʺ
ʺFool for the Nightʺ
ʺCold as Iceʺ
ʺWingborneʺ
https://www.facebook.com/Vyperaofficial
https://www.instagram.com/vyperaofficial/
Pays: SE/SW
Frontiers Music
Sortie: 2022/06/17