CD/DVDChroniques

VOMIT FORTH – Seething malevolance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sortez votre combinaison ignifugée du dimanche et armez-vous d’un bon bouclier pare-feu parce que les flammes de l’enfer vont venir souffler très fort dans vos oreilles avec ce premier album de Vomit Forth, combo brutal du Connecticut qui vient apporter sa pierre brûlante au lourd édifice du death metal.

Formé en 2017 par Tyler Bidwell (basse), Nick Herrmann (batterie), Ricky Brayall (guitare) et Kane Gelaznik (chant), Vomit Forth combine avec aisance classicisme du death metal old school avec une certaine modernité, principalement du fait de la production bien ficelée de son premier opus. Dans l’équipe, le chanteur Kane Gelaznik est celui qui a le plus d’expérience puisqu’il opérait dans The Stillborn Extraction, un combo metalcore du début des années 2000 ayant commis un album ʺApocalypseʺ en 2007.

Vomit Forth afflige l’Occident chrétien de deux EPs sortis à compte d’auteur en 2018 et 2019, le second EP ʺNortheastern deprivationʺ ayant été repris sur le label Maggot Stomp qui l’a distribué à une plus large échelle. C’est sans doute la raison pour laquelle la réputation de Vomit Forth est parvenue jusqu’aux bureaux de la maison Century Media, qui a signé le groupe pour ce premier album.

ʺSeething malevolanceʺ est donc une rencontre entre les anciens et les modernes du death, élevant Vomit Forth au-dessus du lot des copieurs actuels de Morbid Angel, Entombed, Bolt Thrower ou Autopsy. Le groupe assure un son massif où les borborygmes de troll enroué du chanteur se fondent efficacement dans un mix qui met en valeur des guitares monstrueuses ne rechignant pas à user et abuser de breaks, en association avec la batterie. Cela donne aussi un petit aspect hardcore à certaines des compositions.

L’album est court, tout juste 29 minutes pour onze chansons, ce qui renforce cette impression de culture hardcore qui habite aussi les gens de Vomit Forth. Les combats commencent sur une petite introduction aux synthétiseurs, semblant faire surgir des brumes de la nuit des créatures maléfiques qui se positionnent tout doucement autour de l’auditeur. Puis c’est le début immédiat d’un déversement de décibels assassins qui vont nous broyer le cervelet pendant la demi-heure qui suit. Effectivement, avec Vomit Forth, nous ne passons pas un sale quart d’heure, mais deux. On aura de quoi satisfaire nos instincts brutaux avec quelques pièces bien relevées comme l’innommable ʺEucharist intactʺ, un épileptique ʺTorture sacramentʺ, un hachoir électrique intitulé ʺUnreconizableʺ ou l’intéressant final ʺPious killing floorʺ, qui fait d’abord passer Slayer pour un groupe de reprises de Chantal Goya avant de se terminer sur une touche plus aérienne mais néanmoins toujours aussi inquiétante.

Bien sûr, Vomit Forth s’adresse uniquement aux amateurs forcenés de death metal mais les spécialistes de la question trouveront ici pas mal d’eau saumâtre à apporter à leur moulin hanté.

Le groupe :

Tyler Bidwell (basse)
Nick Herrmann (batterie)
Ricky Brayall (guitare)
Kane Gelaznik (chant)

L’album :

ʺUntitledʺ 1:18
ʺEucharist Intactʺ 2:13
ʺPain Toleranceʺ 2:22
ʺTortured Sacramentʺ 2:35
ʺUnrecognizableʺ 3:52
ʺSeething Malevolenceʺ 3:14
ʺSeverely Woundedʺ 2:04
ʺCarnivorous Incantationʺ 2:08
ʺI Feel Nothingʺ 1:25
ʺPredatory Saviorʺ 2:58
ʺPious Killing Floorʺ 4:52

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063602520067
https://vomitforth.bandcamp.com/

Pays: US
Century Media
Sortie: 2022/07/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium