CD/DVDChroniques

VITUR – Transcending The Self

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vitur est un jeune gang polonais qui  sévit à Varsovie depuis l’an 2020. En quatre ans d’existence, le quatuor n’avait publié que deux singles digitaux, préférant, visiblement se faire un nom sur les planches de Pologne et d’ailleurs, tout en perfectionnant la dextérité nécessaire à l’exécution de son art : le Death Metal Technique.

À l’écoute de « Transcending The Self », le premier album paru en septembre dernier sur le label indépendant polonais Deformeathing Productions, on n’a pas beaucoup de peine à imaginer les années d’entrainement rigoureux consacrées au peaufinement de la technique instrumentale ; tout ce temps passé à tenter de battre les records de vélocité rythmiques ou les interminables sessions d’assouplissement des phalanges (NDR : les guitaristes Mateusz Prusak et Kamil Stefański, comme d’autres l’ont fait avec le Kama Sutra, semblent  avoir étudié chaque ligne de leurs manuels de guitare, tout en s’imposant moult exercices de contorsion, afin d’être capable d’atteindre les parties les plus inaccessibles des manches de leurs bêtes à six-cordes). On imagine aussi aisément la vie d’esthète que s’est imposé Stefański (NDR : également en charge des lignes vocales) ; s’interdisant toute absorption de sirop pour la toux et renonçant au déliceux contact de sa langue avec la moindre pastille pour la gorge, afin d’être capable de produire les expectorations les plus grasses.

Le résultat de ce travail acharné nous est présenté en 33 minutes d’un Death Metal Technique, résolument moderne, fait de beats destructeurs, de riffs compliqués et de grunts gras au possible. Le tempo est généralement supersonique, mais le groupe s’autorise quelques pesantes décélérations qui ajoutent encore un peu plus de noirceur à la pénombre ambiante. Comme tout groupe Death Moderne qui se respecte (plus qu’il ne respecte l’héritage de la vieille école), Vitur se fait un devoir d’éviter l’excédent de mélodie en démontrant qu’il est tout à fait possible d’être un groupe technique sans se vautrer outre mesure dans l’exercice de la guitare solitaire.

Un bon album de plus à mettre au crédit de cette Pologne Métal qui, manifestement, n’a pas encore dit son dernier mot en matière de sonorités extrêmes.

L’album :

  1. Overwhelming The Soul“ (00:49)
  2. The Entity” (04:47)
  3. The Empty Mind” (05:11)
  4. Hunger” (01:19)
  5. Absorbing Liquid” (03:58)
  6. Dual Consciousness” (05:45)
  7. Into Nothingness” (01:16)
  8. Only Vacuum Remains” (04:33)
  9. For Ages“ (06:03)

Le groupe

  • Kamil Stefański – Chant, guitares
  • Mateusz Prusak – Guitares
  • Michał Kotwas – Basse
  • Ignacy Zieliński – Batterie

Facebook

Pays: PL

Deformeathing Productions DP/061CD

Sortie: 2024/09/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium