CD/DVDChroniques

VIOLATOR – Unholy Retribution

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Violator moleste sans relâche les esgourdes des citoyens de Brasília depuis l’an 2002. Si la discographie du terrifiant gang Thrash Metal de la capitale brésilienne est un véritable imbroglio d’EPs, de singles, de splits et de lives, ce dernier n’avait jusqu’ici que deux véritables albums studio à son actif. « Chemical Assault », le premier d’entre eux, était paru en 2010. « Scenarios Of Brutality » l’avait suivi trois ans plus tard. Pour son troisième opus intitulé « Unholy Retribution », Violator reste fidèle au label Kill Again Records qui le soutient (presque) depuis ses débuts.

Sorti officiellement le 5 septembre 2025, l’album semble vouloir s’affirmer comme une nouvelle preuve de l’intemporalité du Thrash Metal. Le genre a soufflé ses trente bougies il y a quelques années déjà et l’innovation n’est définitivement plus ce que les amateurs recherchent lorsqu’ils se mettent en quête d’une nouvelle plaque à écouter. Le thrasheur aime retrouver les sensations d’antan : le tempo frénétique, les riffs incisifs, les soli acérés, les vocaux hargeux, les textes décapants, etc. Et il faut bien admettre que Violator coche toutes ces cases.

« Unholy Retribution » propose huit titres d’un Thrash Metal Old School, hautement énergique, dans la droite ligne de ce qui avait fait des premiers efforts de Slayer, Exodus, Vio-lence ou Sepultura les brûlots intemporels que nous connaissons tous. Le groupe y présente une large collection de riffs implacables et de rythmiques dévastatrices sur lesquels Poney Ret Crucifier éructe des textes engagés, dénonçant injustices et persécutions, qu’elles soient politiques ou religieuses.

En résumé : si vous Thrashiez déjà en 1984, Violator vous offre une cure de jouvence. Si vous êtes des nouveaux venus dans le moshpit, vous venez de trouver votre nouveau héro !

L’album :

  1. « Hang the Merchants of Illusion » (05:06)
  2. « Cult of Death » (04:46)
  3. « PersecutionPersonality » (05:19)
  4. « Destroy the Altar » (04:24)
  5. « The EvilOrder » (05:28 )
  6. « Chapel of the Sick » (03:56)
  7. « Rot in Hell » (05:22)
  8. « Vengeance Storm » (06:32)

Le groupe

  • Poney Ret Crucifier – Basse, chant
  • Capaça Bloody Nightmare – Guitares
  • CambitoChains Killer – Guitares
  • Batera Bone Crusher – Batterie

 Bandcamp

Facebook

Pays: BR

Label : Kill Again Records / Promo Anubi Press

Sortie: 2025/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium