VIIMA – Väistyy Mielen Yö
Viima est un groupe Rock Progressif finlandais formé en 1999. A cette époque, il évoluait sous le nom de Lost Spectacles et c’est sous cette appellation qu’il a mis en boite un double CD tribute aux grands groupes progressifs finlandais intitulé «Tuonen Tytär ». Après plusieurs changements de line-up, le groupe a opté pour un patronyme aux couleurs locales : Viima (NDR : qu’une source de la toile semble vouloir traduire par ‘tempête de froid’)
« Väistyy Mielen Yö » est le troisième album paru sous le patronyme de Viima. Il fait suite aux albums « Ajatuksia Maailman Laidalta » et « Kahden Kuun Sirpit », sortis respectivement en 2006 et 2009 et qui, en leur temps, avaient été chroniqués chez nous par JP Lhoir, l’illustre fondateur de notre gazette digitale. Selon le communiqué accompagnant le CD promotionnel que nous avons reçu, la composition et l’enregistrement de ce troisième opus s’est étalée sur douze années au cours desquelles le groupe a connu plusieurs breaks et quelques changements de personnel. Le plus important d’entre eux étant le départ, en 2011, du claviériste Kimmo Lähteenmäki, aujourd’hui remplacé par Risto Pahlama. Certaines lignes de claviers mises en boites par Kimmo Lähteenmäki ont toutefois été conservées sur le nouvel album.
Côté musique, Viima propose un Rock Progressif Seventies à la fois classique et dépaysant, puisqu’il combine les influences de pointures du genre telles que Camel, Renaissance, Wishbone Ash, King Crimson et Jethro Tull (NDR : même si le jeu de flute de Hannu Hiltula est assez différent de celui de Ian Anderson) avec des éléments plus ‘exotiques’ empruntés au folklore finlandais.
Si la musique semble venir d’un autre temps, les textes, interprétés en finnois (NDR : mais dont une traduction anglaise est disponible sur le site officiel du groupe, traitent de sujets actuels comme le changement climatique, la politique contemporaine et son impact sur l’individu et la société, la guerre et les catastrophes écologiques. Les claviers, bien sur, constituent la trame principale des compositions. La guitare n’occupe pas une position centrale, mais elle fait quelques apparitions solitaires efficaces, tout comme la basse d’ailleurs, qui semble parfois être l’élément le plus volubile du combo.
Dans son ensemble, « Väistyy Mielen Yö » est un album plutôt doux et mélancolique, destiné aux amateurs de calme et de sérénité, sachant apprécier les qualités techniques des groupes d’antan et les longueurs envoutantes. Une réussite qui justifie pleinement les douze années de travail qui lui ont été consacrées.
- “TyttöTrapetsilla” (4’42)
- “Äiti Maan Lapset” (18’50)
- “PitkätJäähyväiset” (6’38)
- « Perhonen” (6’45)
- “VuorenRauha” (7’37)
Le groupe
- Risto Pahlama– Chant (1-5), claviers (2,3), mellotron (2)
- Hannu Hiltula– Flute, claviers (4,5), chœurs (1, 4, 5), voix (5)
- Aapo Honkanen– Basse
- Mikko Uusi-Oukari– Guitares, mellotron(3,5)
- Mikko Väärälä– Batterie, chant (2), Claviers (2), Chimes (5)
- Kimmo Lähteenmäki: Claviers (invité sur 1)
Pays: FI
Viima Records- VIIMA-003 CD
Sortie: 2024/01/01