CD/DVDChroniques

VERSTARKER (Verstärker) – V

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après 20 ans d’existence pour ce groupe allemand celui-ci nous revient avec un cinquième album, un opus composé de cinq titres qui comporte un épique de plus de 13 minutes, dont je vous reparlerai un peu plus tard. En attendant découvrons ensemble la première composition qui, propose un rendu sonore gras et lourd assimilé au post-rock comme au kraut-rock en version instrumental où, la batterie frappe en cadence et la ou les guitares déposent une atmosphère pesante et grasse, frôlant le milieu du doom ou encore du stoner. Attention l’on perçoit aussi des sonorités plus aigues et plus proches du milieu du rock-alternatif mais ce qui est sûr, c’est que ça rappe les oreilles et fait crisser les dents par ce côté rugueux qui, s’estompe sur le second morceau plus posé et plus ouvert où, l’on perçoit des sons plus aérés et cet effet de réverbération sur les accords de guitare, pour une composition plus alternative et plus accessible. J’avoue commencer à apprécier cet album avec d’ailleurs un chouette jeu de basse alors, allons plus avant pour découvrir la suite…

Il s’ensuit une musique mélangeant à la fois ces sonorités grasses…mélancoliques et toujours cet effet de réverbération à la guitare mélangeant ainsi, deux composantes des morceaux précédents, comme une sorte de symbiose entre deux atmosphères ou univers sonores. Une batterie poussive offrant un rendu tonique aux fûts et aux cymbales élance un morceau oscillant toujours entre un univers lourd et gras et un travail plus délicat et plus vers les aigus, nous faisant voyager entre l’alternatif et le kraut-rock puis vient alors, ce fameux épique où, la musique évolue crescendo au départ d’un rendu plutôt délicat. Ensuite le volume augmente par paliers pour évoluer vers un morceau complexe mais très intéressant à écouter puisqu’ici, l’on voyage à nouveau à travers plusieurs ambiances allant du post-rock au rock-alternatif, toujours en version instrumentale.

Je vous propose de découvrir vous-même cet intéressant opus, à travers l’écoute du Bandcamp !

https://meinverstaerker.bandcamp.com/album/v

La formation munichoise nous propose un album instrumental qui ne manque pas d’intérêt, construit sur une musique oscillant entre post-rock, kraut-rock et rock alternatif. Une musique parfois mélancolique et peut-être envoutante, à vous de voir…

Pays: DE
Finaltune Records
Recordjet
Sortie: 2024/10/11

https://www.facebook.com/meinverstaerker

Laisser un commentaire

Music In Belgium