CD/DVDChroniques

UNDERWING – Spirals (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Underwing nous vient de Norvège, sur la côte orientale du pays, plus précisément des villes d’Arendal et Grimstad, au sud d’Oslo. Le groupe se compose d’Enyeto Kotori, Joachim Walle Michalsen, Thomas Myhren, Jesper Murphy et Magnus Christiansen. Musicalement, Underwing défend un hard rock progressif issu du croisement entre stoner, grunge et classic rock, se réclamant de maîtres à penser comme Black Sabbath, Alice in Chains, Tool, Rage Against The Machine, Soundgarden, Alt-J, Motörhead, Avenged Sevenfold, Extreme, The Beatles, I am K ou Mastodon.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir sur Underwing, qui sort ces jours-ci son deuxième EP ʺSpiralsʺ, qui fait suite à un premier mini-album ʺKaela Upsweepʺ, sorti en 2017. Ce premier EP permettait déjà de découvrir un groupe concerné par son art, sincère dans ses propos et inspiré dans la confection d’un heavy rock puissant, chagrin et romantique. L’esprit norvégien, quoi…

Sur ʺSpiralsʺ, Underwing insiste plus sur le côté métallique des choses en renforçant son hard rock de parties de guitares plus dominantes et en raccourcissant un peu les morceaux. On reste cependant dans du rock lourd et progressif, sensible surtout grâce à l’intervention du chant d’Enyeto Kotori, au timbre à la fois caillouteux et fragile. Le démarrage se fait en douceur sur le mid-tempo de ʺAll riseʺ et les choses s’épaississent sur un costaud ʺWe lie awakeʺ qui appuie là où ça fait mal, toujours en mid-tempo et avec une utilisation généreuse de rythmes hachés. ʺSpiralsʺ combine avec savoir-faire les rythmes lents et les interventions musclées de guitare, façon Tool ou Alice In Chains. Même ambiance pour le final ʺCavemanʺ qui sait aussi s’enrichir de riffs superbement électrifiés.

Dans son pays natal, Underwing a déjà remporté quelques prix d’excellence, dont le titre de talent de l’année attribué par le projet Rytmisk Fabrikk, une association norvégienne en charge de la découverte de jeunes pousses prometteuses. Il serait juste que le talent d’Underwing soit aussi apprécié en dehors de ses frontières.

Le groupe :

Enyeto Kotori
Joachim Walle Michalsen
Thomas Myhren
Jesper Murphy
Magnus Christiansen

L’album :

All Rise (04:43)
We Lie Awake (05:42)
Spirals (05:15)
Caveman (08:06)

https://underwingband.bandcamp.com/album/spirals
https://www.facebook.com/Underwingmusic/

Pays: NO
Pinecone Records
Sortie: 2019/06/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium