CD/DVDChroniques

TROLDHAUGEN – idio+syncrasies

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rien qu’à la vue de la pochette, on se doute que le contenu musical devrait être plutôt coloré voir gratiné d’autant plus que, le document d’accompagnement de cette galette nous parle de « circus-métal-prog-folk-rock » autant dire un drôle d’intitulé pour de la musique ! Doit-on s’attendre à quelque chose proche de la fusion, ce ne serait pas étonnant mais bon, prenons donc la peine de découvrir la première composition construite par le groupe Troldhausen à travers le lien Bandcamp puisque, j’ai pu seulement dénicher des extraits vidéo sur YouTube en fin d’écriture pour cette formation. On découvre donc un contenu sonore étriqué où breaks et humour foisonnent à travers un véritable labyrinthe où, l’auditeur aura du mal à s’y retrouver d’autant plus que, même le chant part dans tous les sens avec d’ailleurs des narrations et chants électroniques ou plutôt radiophoniques. En fait et au sein de ce premier morceau, les courants musicaux se bousculent passant de sonorités électro à un heavy-rock pêchu et lourd, sans oublier des passages néoclassiques ainsi que des moments où, l’on sent l’ombre des dessins animés ou films d’une autre époque.

Une volonté fusionnelle si je puis me permettre qui se poursuit sur les morceaux suivants où toujours, s’entrechoquent sonorités métalliques et burlesques avec en support un chant passant du guttural à celui d’un chanteur à l’époque de la TV en noir et blanc ! Notons également la place de l’humour ou du second degré au sein même des titres des chansons qui, nous maintiennent dans un véritable laboratoire sonore où, tout est finalement possible comme si les Residents avaient rencontré Primus lors d’un congrès pour jeux vidéo ou dessins animés voir une soirée d’improvisation ! Sur ce je vous propose sans plus attendre le lien Bandcamp de cet opus plus que décalé, avec la découverte de toutes les compositions :

https://troldhaugen.bandcamp.com/album/idio-syncrasies

Plus loin des sonorités d’anciens jeux sur console côtoient quelques notes classiques ou encore quelques narrations d’abord posées puis complètement anarchiques qui, s’entrecroisent avec des riffs métalliques et des percussions électro…un méli-mélo ou un melting pot selon où l’auditeur est percuté de plein fouet par une improbable fusion musicale !

Pays: AU
Bird’s Robe Records
Sortie: 2021/09/03

https://www.facebook.com/Troldhaugen

Laisser un commentaire

Music In Belgium