TRAVERSUS – Navigate
Cela faisait un bout de temps que les Pays-Bas n’avaient plus remis en question la souveraineté du patriarcat métallique en envoyant à l’assaut des frontières machistes de notre style musical l’un de leurs fameux ‘female-fronted bands’. C’est aujourd’hui au groupe Traversus et à sa chanteuse/guitariste Madelief de Groot que la nation batave a confié la charge de mener l’offensive féministe.
Pour atteindre ses objectifs, Madelief à choisi une approche musicale différente de celle qui a fait le succès des princesses guerrières hollandaises d’antan, délaissant les habituels mélodies Heavy Symphonique à tendances Gothiques et/ou Atmosphériques au profit d’un amalgame plutôt personnel de Progressif contemporain et de Metal Moderne.
Basé dans la ville d’Apeldoorn, dans la province de Gelderland, à l’Est des Pays-Bas. Traversus est un projet mettant en commun les diverses influences musicales de Madelief de Groot, Joey Wessels, Diko Eleveld et Liam de Groot. Formé en 2019, le groupe a enregistré un premier essai intitulé « The Only Way Is Through » début 2023 en compagnie du producteur Joost van den Broek (Epica, Ayreon, Powerwolf, etc.). Avec ce premier EP cinq titres (NDR : que l’agence de presse Hardlife Promotion a eu la gentillesse de joindre à sa proposition de chronique de la nouvelle plaque du groupe, Traversus jetait les bases de son style personnel, fait de structures complexes et de mélodies accrocheuses.
Pour l’enregistrement de « Navigate », son nouvel EP six titres sorti en autoproduction le 12 septembre dernier, le groupe à de nouveau fait appel aux services de Joost van den Brook. Ce dernier semble avoir mis les bouchées doubles pour affiner le son du quatuor et apporter à ses compositions atypiques un mélange de lourdeur et de finesse aussi étrange qu’agréable. Les compositions en question allient signatures rythmiques alambiquées et riffs de guitares complexes à des vocaux féminins qui, un peux comme ceux d’Anneke van Giersbergen (The Gathering) ou de Cristina Scabbia (Lacuna Coil) marient la puissance du Metal à une légèreté plus typiquement Pop. Les jolies mélodies vocales créées par Madelief de Groot, qui semblent avoir été mises bien plus en avant que sur le premier EP, atténuent considérablement la sensation de complexité musicale et offrent une agréable impression d’accessibilité immédiate.
Superbe compromis entre technicité et accessibilité, « Navigate » convaincra les amateurs de groupes Progressifs contemporains tels que Leprous, Haken et Karnivool, sans rebuter celles et ceux pour qui la musique est synonyme de profondeur émotionnelle et de mélodies accrocheuses.
- “Headline Anxiety“ (5:14)
- “No Way To Silence Me“ (4:46)
- “Eye To Eye“ (4:56)
- “Maybe In Another Life“ (6:08)
- “When The World Goes To Waste“ (3:23)
- “Dead Hands“ (5:09)
Le groupe
- Madelief de Groot –Chant, guitare rythmique
- Joey Wessels -Guitare lead
- Diko Eleveld-Basse
- Liam de Groot –Batterie
Pays: NL
Autoproduction / Promo Hardlife Promotion
Sortie: 2025/09/12
