CD/DVDChroniques

TOUGHNESS – Prophecy (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fin mars de cette année, nous vous avions dit tout le bien que nous pensions du groupe Death Metal polonais Toughness à l’occasion de la publication de son second album «Black Respite Of Oblivion » par le label Godz Ov War Productions. Sept mois à peine après cette sortie, le jeune groupe originaire de la ville de Puławy (située dans la voïvodie de Lublin, à l’est du pays) investit à nouveau notre platine laser avec un nouvel EP intitulé « Prophecy ». Nouvel EP ? Pas tout à fait puisqu’il s’agit d’une réédition de la première démo du quatuor, parue, à l’origine, en janvier 2022, en version digitale et en tirages physiques (CD et K7) très limités. Afin de rendre cette nouvelle édition plus attrayante pour celles et ceux qui auraient eu la chance d’acquérir le pressage original, Godz Ov War Productions, lui offre aujourd’hui un joli relooking au niveau de l’artwork et y ajoute, en bonus, un titre inédit supplémentaire.

Nous vous mentirions sans doute un peu en affirmant que l’écoute automnale de l’EP « Prophecy » nous a paru aussi rafraichissante que l’avait été celle de l’album «Black Respite Of Oblivion » au printemps dernier. Mais nous devons tenir compte du fait qu’en 2022, Toughness n’avait pas encore soufflé les deux premières bougies de son gâteau d’anniversaire et qu’il n’avait, de ce fait, pas encore tout à fait terminé de définir son style. Bien sur, le groupe affichait déjà certaines des remarquables qualités qui nous ont enchantés par la suite ; comme les formidables tours de force à la basse six cordes distillés par l’incroyable Ziemowit Chalciński (NDR : 21 ans à peine au moment de l’enregistrement de l’EP) ou la voix profonde et rugueuse de Bartek Domański (NDR : qui sonne ici comme la pesante caresse des pierres de la meule d’un meunier d’antan), sans oublier, bien sur, la surprenante maitrise technique des autres musiciens, que ce soit à la batterie ou aux guitares. Par contre, le quatuor ne semblait pas, à l’époque, encore avoir tout à fait maitrisé ses techniques de compositions. Les quatre titres ici proposés nous semblent, de ce fait, beaucoup moins fluides que sur l’album. Ils reposent sur des constructions labyrinthiques dans lesquelles, tel un Thésée privé de son fil d’Ariane, nous avons souvent un peu de difficultés à trouver notre chemin.

Il faut donc prendre cette réédition de « Prophecy » pour ce qu’elle est : le témoignage des débuts prometteurs d’un futur grand du Death Metal Technique polonais !

L’album :

  1. Carnal Ecstasy” (04:21)
  2. Cleavered” (02:51)
  3. The Oracle of Disentanglement” (05:25)
  4. Defying of the Messiah” [Bonus Track] (06:09)

  • Bartek Domański – Guitares (rythmique et solo), chant
  • Łukasz Wojtowicz – Guitares (solo et rythmique)
  • Ziemowit Chalciński – Basse (6 cordes)
  • Damian Jaworski – Batterie

Facebook

Bandcamp

 Pays: PL

Godz Ov War Productions GOWP.02D.25

Sortie: 2025/10/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium