TOŃ – Korzenie
Après le superbe « Obsidian » de Datûra il y a quelques jours à peine, l’album « Korzenie« , de TOŃ est la seconde production indépendante polonaise soumise à notre oreille inquisitrice par le promoteur Filip Sarniak. Sur le fond, on retrouve quelques similitudes entre les deux formations, car elles viennent toutes les deux de Varsovie, sont menées par des chanteuses et pratiquent brillamment l’art de la musique ultra-plombée. Sur la forme, cependant il n’en va pas tout à fait de même puisqu’aux structures Post-metal et aux évolutions d’atmosphères en crescendo chantées en Anglais dont Datûra semble avoir fait son fonds de commerce, TOŃ préfère le format plus classique ‘couplet-refrain-couplet-refrain’ exprimé dans sa langue natale qui, il faut bien le dire, convient parfaitement à l’amalgame de stoner et de rock psychédélique coloré de folklore local qui illumine l’intégralité de son premier album.
Formé en 2021 dans la capitale polonaise, TOŃ est constitué (selon sa description de sa page Bandcamp) […] d’un croque-mort, d’un avocat spécialisé dans les problèmes liés à l’électricité, d’une prof de chant, d’un pilote de Boeing et d’un interprète de MTV […]. Si nous ne savons pas vraiment qui, aux heures de bureau, fait voler les avions ou enterre les morts, nous savons qu’au moment de faire de la musique, il y a Monika Adamska-Guzikowska au chant et Jagoda Podskarbi à la batterie (du côté des filles) et Wojtek Górecki à la basse ainsi que Jakub Guzikowski et Robert Wiśniewski aux guitares (du côté des garçons).
« Korzenie » (NDR : « Racines » en Polonais) a été enregistré par Tomek Stołowski et mixé et masterisé par Maciek Karbowski, respectivement batteur et guitariste du trio Post-Rock polonais Tides From Nebula. Sorti officiellement le 14 juin dernier, l’album est disponible sur les plateformes digitales ou, pour les collectionneurs, dans une magnifique version CD Digipack à commander via Bandcamp .
En matière de musiques plombées, tout a déjà été fait, ou presque et l’originalité, de nos jours, tient souvent plus dans la création de cocktails inédits que dans l’innovation pure. C’est probablement dans cette perspective que TOŃ propose sa recette personnelle du Stoner Rock. Une concoction savoureuse, dont les ingrédients principaux sont, d’une part, les remarquables vocalises de Monika Adamska-Guzikowska ; tantôt éthérées et envoutantes, tantôt empreintes d’une exotique saveur folklorique slave et d’autre part, un vivifiant entrelacement de riffs pachydermiques, de rythmiques pesantes, d’atmosphères shamanico-psychédéliques enfumées et de recueillement funéraire.
Déjà bien parti pour figurer dans notre Top 5 des albums les plus envoutants de l’année 2024, « Korzenie » mérite une place de choix dans la discographie de tout amateur de mélodies pesantes, d’atmosphères rêveuses et de mélancolie slave.
- “Wdech/Wydech“ (04:23)
- “Las, Głaz, Ćma“ (05:14)
- “Korzenie“ (05:12)
- “Nic pomiędzy“ (06:24)
- “… A dom niewoli zniszcz i spal“ (04:15)
- “Niesława“ (05:31)
- “Krzyk“ (05:00)
- “Odwilż“ (05:14)
Le groupe
- Monika Adamska-Guzikowska – Chant
- Wojtek Górecki – Basse
- Jakub Guzikowski – Guitares
- Robert Wiśniewski– Guitares
- Jagoda Podskarbi – Percussions
Pays: PL
Autoproduction / Promo Filip Sarniak
Sortie: 2024/06/14