CD/DVDChroniques

The YOUNG GODS – Appear Disappear

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le titre de cet album, nous parle d’une contradiction, son contenu sonore est-il lui-aussi basé là-dessus ? Découvrons ensemble la plage titulaire de cet opus, avec un travail incisive des guitares, auquel s’accordent des sonorités modernes, à base de programmations, construisant effectivement un paradoxe ! D’un côté des sons bien rock, et de l’autre, des sons cadencés apparentés à la scène électrorock, qui offrent une alchimie atypique proche aussi de l’indus, grâce à ces sonorités métalliques ou plutôt industrielles justement, la marque de fabrique du groupe suisse :

Cette facette indus, que l’on retrouve sur la seconde composition, une volonté assumée par le groupe, qui reconfigure le rock, à travers l’utilisation de la technologie, et des samplers par exemple, offrant ce côté organique :

Cependant, l’on peut aussi découvrir au sein de l’album, des morceaux plus purement rock, s’approchant alors d’un stoner-rock, ou d’un heavy-rock, lorsque les programmations sont mises en retrait. Côté chant, celui-ci se décline à la fois en anglais et en français, avec un timbre de voix plutôt grave, qui prend au corps. Lorsque le chant porte la langue de Molière, l’on pourrait penser à certains chanteurs comme Bashung, nous rappelant une certaine scène parallèle française. Après ce moment rock où, la coloration stoner était belle et bien présente, l’on retrouve ces sons plus modernes, et donc plus électro-indus, offrant à l’auditeur un rock contemporain, cadencé, mécanique, qui parfois crispe les oreilles ! Comme cet autre extrait, me rappelant des groupes comme In Excelsis, et une certaine scène indus-alternative des eighties, une composition chantée ici en français :

Le groupe suisse, nous propose un album de résistance, intense où, cohabitent un rock incisif proche du stoner, et une musique industrielle où, des sonorités électro-indus cadencent des morceaux à la coloration contemporaine. Un album contradictoire, un opus travaillant le paradoxe, comme ce chassé-croisé entre chant en anglais et chant en français !

Pays : CH
Autoproduction/Two Gentlemen
Sortie : 2025/06/13

https://www.facebook.com/theyounggods

Laisser un commentaire

Music In Belgium