CD/DVDChroniques

The WHITE ALBUM – Borders

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe qui émerge de la riche scène musicale d’Odense au Danemark en 2011, prend naissance lorsque trois amis Frederik Vederso, Claus Arvad et Jakob Elso, décident d’unir leurs voix et leurs histoires, pour construire une symbiose entre eux trois justement. Ayant déjà derrière eux, un certain succès en Angleterre et ce, grâce à une agence anglaise, qui les a fait entrer au sein des radios, le trio a aussi déjà derrière lui plusieurs albums, à commencer par un EP en 2012, et trois albums entre 2014 et 2020, avec d’ailleurs du succès pour plusieurs singles ! Aujourd’hui le groupe danois nous propose de voyager à travers ’une captivante journée à travers les paysages du cœur et de l’esprit, danser à travers les lignes invisibles et les espaces entre eux’, ’les frontières étant ici des seuils émotionnels…’, un album qui d’ailleurs débute par une ballade pop-folk justement émotionnelle ! L’on passe ensuite à une composition attrayante, basée sur une pop-atmosphérique aux relents électro, des programmations et des percussions électroniques, apportant du rythme et du punch au morceau :

Un morceau accessible et large public, qui ouvre donc l’album sur quelque chose d’entraînant voire de dansant, comme d’ailleurs la composition suivante, portant encore un tempo marqué et attrayant, à travers un pop-rock aérien et léger. Retour ensuite à une ballade, cette fois plutôt néo-classique et à nouveau émotionnelle, qui marque une transition avec les deux morceaux précédents.

Devrions-nous y percevoir un rapprochement avec l’’album blanc des Beatles’, proposant à l’époque et vis-à-vis de la carrière du groupe anglais une évolution vers une musique plus complexe et pleine de recherches ? Peut-être mais, l’essentiel est de poursuivre notre voyage à travers l’album qui nous intéresse aujourd’hui, un opus qui effectivement, suit peut-être justement les paysages du cœur et de l’esprit ? Nouveau retour vers une musique attrayante et sautillante avec ici, des relents funky et électro :

Un chassé-croisé entre des compositions lumineuses et des morceaux plus posés voire plus sombres peut-être, qui montrent deux facettes distinctes de l’état d’esprit des artistes, et aussi de la manière de traiter les sujets de cet album. Un opus qui se termine par une douce ballade folk, histoire de terminer le voyage tout en douceur !

Allant de moments plus émotionnels, à des passages plus rythmés, en passant même par des compositions entre-deux alliant tempo cadencé et relents atmosphériques, le trio danois nous offre un album positivement lumineux, et surtout émotionnel. Entre pop-électro et ballade profonde, mon cœur et mon esprit balancent !

Pays: DK
Autoproduction TWA2025CD
Bite it Promotion
Sortie: 2025/02/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium