THE VINE STREET SHUFFLE – Zebedee – The Vine Street Shuffle does Earl Hooker
Hormis les ultra-passionnés de Blues et les musicologues experts du genre (NDR : ce que nous n’avons aucunement la prétention d’être), qui se souvient encore aujourd’hui de ce guitariste américain appelé Earl Z. Hooker, né à Clarksdale en 1930 et décédé prématurément en 1970 à cause de la tuberculose ? Qui, avant aujourd’hui, avait déjà entendu le nom de ce musicien surdoué, qui était le cousin de John Lee Hooker, qui avait accompagné Muddy Waters en studio, dont la technique de slide guitar atypique avait influencé un grand nombre de musiciens (NDR : on nous cite, entre autres, Keith Richards, Buddy Guy et Jimmy Page) et que B.B. King admirait plus que tout ? Pas nous, en tout cas.
The Vine Street Shuffle, un trio Blues instrumental français basé à Grenoble et constitué, selon les critères mentionnés plus haut, d’ultra-passionnés de Blues et de musicologues experts du genre, semble s’être fixé pour mission de réparer cette injustice (ou, en tout cas, de nous extirper de l’ignorance crasse dans laquelle nous sommes enfoncés jusqu’aux oreilles).
Pour réussir dans leur entreprise, Aliocha Thevenet (guitare), Philippe Quinette (contrebasse) et Marc Delmas (batterie) ont carrément décidé de consacrer l’intégralité de leur premier album à la résurrection du patrimoine d’Earl Hooker. Sélectionnant douze titres issus du répertoire du guitariste, le trio s’est enfermé dans une pièce, pour les mettre en boite en ‘live’ et sans retouche, dans des conditions quasi similaires à celles qui étaient utilisées par les Bluesmen de Chicago dans le courant des années 50. (NDR : selon les notes du livret du CD, seule la contrebasse et quelques parties vocales, auraient bénéficié d’un traitement moins austère). Réuni sur un CD intitulé « Zebedee – The Vine Street Shuffle does Earl Hooker« , le travail de réhabilitation fourni par les Grenoblois sonne aussi authentique que vintage. Essentiellement instrumentale (NDR : la tuberculose dont souffrait Ear Hooker depuis l’enfance l’avait conduit à délaisser le chant), la plaque fait la part belle à la six-cordes et aux soli envoutants d’Earl Hooker magnifiquement ressuscités par le doigté subtile d’Aliocha Thevenet. Quelques invités, respectueux eux aussi de l’œuvre du génie méconnu, viennent ajouter leur grain de sel (et de voix) comme le guitariste/chanteur texan Neal Black, le batteur/chanteur nantais Denis Agenet et la guitariste/chanteuse clermontoise Sophie Malbec ou encore leur expérience en matière de ‘quatre cordes’, comme le bassiste Laurent Cokelaere dont nous vous avons déjà parlé à l’occasion de la sortie du dernier album du groupe Jessie Lee & The Alchemists dont il fait partie (et qui par le passé, a accompagné des stars tels que Fugain, Sardou, Duteil ou encore Bill Deraime.
Bien sûr, l’album de The Vine Street Shuffle ne révolutionnera pas le genre comme l’avaient manifestement fait les enregistrements originaux d’Earl Hooker, mais nous applaudissons vigoureusement la qualité des reprises, l’authenticité du son et surtout l’effet didactique de la plaque, puisqu’elle nous a poussés à nous intéresser d’un peu plus près au génie oublié (par les masses) de celui qui fut, comme le soulignait B.B. King, […] « le meilleur guitariste moderne, point final » […]. Et, ne-fut-ce que pour cette captivante leçon, nous remercions chaleureusement les trois musicologues experts et passionnés !
- “Frog Hop / The Leading Brand Medley” (5’12)
- “Off The Hook” (4’45)
- “Blue Guitar” (5’25)
- “You Got To Lose” (4’30)
- “Galloping Horses A Lazy Mule” (2’57)
- “The Misfit” (2’19)
- “Dynamite” (3’10)
- “Guitar Rhumba” (5’29)
- “Two Bugs & A Roach” (2’33)
- “You Don’t Want Me” (5’11)
- “The Hucklebuck” (3’49)
- “Two Bugs In A Rug (Interlude)” (1’02)
Le groupe
- Aliocha Thevenet – Guitare
- Philippe Quinette – Contrebasse et basse électrique
- Marc Delmas – Batterie
Les invités
- Laurent Cokelaere – Basse électrique (4, 10)
- Jean Marc Hénaux – Harmonica (3,7)
- Neal Black – Chant (4)
- Denis Agenet – Chant (6)
- Sophie Malbec – Chant (10)
Pays: FR
Label: Rock’n’Hall / Dixiefrog – Promo Attitude-net
Sortie: 2025/10/09
